Didactique

1. Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Servois ou la géométrie à l'école de l'artillerie

Anne-Marie Aebischer – Hombeline Languereau – 2010

Au début du XIXe siècle, les grands géomètres sont des ingénieurs militaires. Cet ouvrage étudie le cours de géométrie de Servois. Source de réflexion sur la résolution de problèmes engendrés par l'artillerie, le texte passionnera les enseignants.
  2. Autour du temps

Autour du temps

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2009

En exposant des exemples pratiques basés sur une démarche théorique explicite mettant en avant la prégnance du temps dans les jeux, cet ouvrage vise à aider les étudiants et les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement dans les sports collectifs.
  3. Histoires de familles

Histoires de familles

Paul Delsalle – 2009

Ce livre rassemble des documents utiles aux enseignants, étudiants et utilisateurs de registres paroissiaux et d'état civil, qui travaillent sur l'histoire d'une famille, d'un métier ou sur l'histoire d'un village, un quartier, une ville, une région.
  4. De la sphère au plan (2ème édition)

De la sphère au plan (2ème édition)

2009

Ce document est centré sur la question « Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? ».
  5. Culture scientifique en LP

Culture scientifique en LP

Stéphane BERNARD – Sylvie BRUNNER – Ludovic DEGRANDCOURT – 2009

Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs.
  6. L'Olympisme à l'école ?

L'Olympisme à l'école ?

Eric MONNIN – 2008

Co-édition UTBM-PUFC
    L'olympisme pourrait-il entrer dans des programmes scolaires ? Il a trois aspects : ses valeurs fondamentales, les pratiques antiques et celles d'aujourd'hui.
  7. Commande des systèmes dynamiques

Commande des systèmes dynamiques

Arnaud HUBERT – 2008

Cet ouvrage s'adresse principalement à des étudiants de licence et de première année d'école d'ingénieur. Il traite de la modélisation et du contrôle des systèmes automatisés, en s'appuyant sur le concept d'état d'un système dynamique. Cette démarche, originale en premier cycle, permet d'aborder de manière unifiée les problèmes de commande séquentielle et continue.

8. Les fonctions en mathématiques et en sciences physiques

Les fonctions en mathématiques et en sciences physiques

Groupe Mathématiques-Sciences Physiques – 2008

Cette brochure est écrite conjointement par des enseignants de mathématiques et de sciences physiques, animateurs à l’IREM de l’Université de Franche-Comté.

Elle met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines. Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes. La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.

9. Instruments géométriques à l'école élémentaire

Instruments géométriques à l'école élémentaire

GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2008

Les enseignants trouveront des activités permettant aux enfants d’acquérir le vocabulaire et les notions géométriques au programme de l’école élémentaire, et la précision des gestes nécessaires au bon emploi des instruments (règle, compas). Des activités centrées sur l’étude des propriétés des polygones à l’aide de « la moisson des formes » et sur l’exploitation des transformations portent en germe la géométrie du collège.
  10. L'épreuve de français aux concours pour adultes

L'épreuve de français aux concours pour adultes

Sidonie MARCHAL – Florent MONTACLAIR – 2007

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux adultes qui présentent des concours jusqu'au niveau licence et aux étudiants qui passent des examens universitaires. Il propose une méthodologie de la dissertation, du résumé et de la note de synthèse pour • les diplômes de niveau baccalauréat (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires – DAEU), • le concours de professeur des écoles, • les diplômes des Instituts universitaires technologiques et professionnels, • les concours d'assistant social, d'infirmier et d'éducateur, • les concours de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'état de cadre A, B et C.