Didactique

  1. L'épreuve de français aux concours pour adultes

    L'épreuve de français aux concours pour adultes

    Sidonie MARCHAL – Florent MONTACLAIR – 2007

    Cet ouvrage s'adresse en priorité aux adultes qui présentent des concours jusqu'au niveau licence et aux étudiants qui passent des examens universitaires. Il propose une méthodologie de la dissertation, du résumé et de la note de synthèse pour • les diplômes de niveau baccalauréat (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires – DAEU), • le concours de professeur des écoles, • les diplômes des Instituts universitaires technologiques et professionnels, • les concours d'assistant social, d'infirmier et d'éducateur, • les concours de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'état de cadre A, B et C.
    20.00 €
  2. Du trinôme du second degré à la théorie de Galois

    Du trinôme du second degré à la théorie de Galois

    Jean MERKER – 2007

    En partant des quatre opérations de l'algèbre, cet ouvrage propose une croisière qui vous mènera au cœur de la théorie de Galois, et vous aurez le plaisir d'avoir démontré un théorème célèbre : l'équation générale de degré supérieur ou égal à 5 n'est pas résoluble par radicaux. Le texte se tient en lui-même, en partant d'un pré-requis réduit au minimum.

    20.00 €
  3. Le calcul mental, entre sens et technique

    Le calcul mental, entre sens et technique

    Denis BUTLEN – 2007

    Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l'enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l'apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l'évolution des programmes d'enseignement du calcul mental depuis la création de l'école publique jusqu'à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l'étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d'activités de calcul mental ou dans le cadre d'un environnement informatique. Deux chapitres étudient l'influence d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l'étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d'éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence.
    20.00 €
  4. Configurations du jeu

    Configurations du jeu

    Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2007

    Cet ouvrage propose une analyse des configurations du jeu et de la construction du lancer long en jeux collectifs, basée sur une démarche théorique explicite tout en partant des faits de terrain. Il vise à aider les étudiants, les professeurs et les formateurs soucieux de mieux comprendre la gestion de l'affrontement collectif dans les jeux sportifs collectifs.
    17.00 €
  5. Le carrousel des nombres

    Le carrousel des nombres

    Bernard BETTINELLI – 2007

    Cette publication s'adresse aux enseignants de l'école primaire mais aussi aux enseignants de collège (sixième, SEGPA) ainsi qu'à toute personne motivée par la pédagogie de l'école primaire. Ecrite par un animateur de l'IREM professeur à l'IUFM, cette brochure présente de nombreuses situations ludiques favorisant l'apprentissage des nombres.

    Les jeux proposés - originaux ou adaptés de ceux du commerce - offrent des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et aux compétences exigibles de l'enfant de l'école primaire (maternelle et élémentaire).

    Le chapitre 1 vise les premiers apprentissages numériques à l'école maternelle. Les maîtres du cycle 2 (enfants de 5 à 7 ans) trouveront dans le chapitre 2 des situations d'introduction des opérations sur les nombres entiers. Le chapitre 3 exploite les propriétés de nos systèmes d'écriture des nombres. Le chapitre 4 développe les richesses de la multiplication et introduit les nombres décimaux et rationnels au cycle 3 (enfant de 8 à 10 ans). Enfin le chapitre 5 réunit diverses activités de compréhension des numérations anciennes. Les planches photocopiables, supports des jeux sont intégrées au document.

    10.00 €
  6. Hommes d'armes et gens de guerre du Moyen-Âge au XVIIe siècle

    Hommes d'armes et gens de guerre du Moyen-Âge au XVIIe siècle

    Arnold PRENEEL – Paul DELSALLE – 2007

    Ce livre s'adresse tout particulièrement aux étudiants en histoire, aux généalogistes, aux chercheurs en histoire régionale, et plus généralement, à celles et ceux qui s'intéressent aux hommes (et parfois aux femmes) ayant marqué l'histoire militaire de la Franche-Comté. Il a pour vocation de servir de guide pédagogique pour promouvoir des investigations historiques sur une période comtoise trop peu étudiée, depuis la fin du Moyen-Âge jusqu'à la conquête française par Louis XIV.

    20.00 €
  7. De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?

    De la géométrie à l'école maternelle, pourquoi pas ?

    Yves SCHUBNEL – Jean-Claude AUBERTIN – Bernard BETTINELLI – Jean-Claude PEDROLETTI – Nicole PORCEL – 2007

    Edition revue et corrigée
    Cette brochure est écrite par des formateurs en mathématiques de l'IUFM de Franche-Comté, animateurs à l'IREM. Elle présente des comptes rendus d'expérimentations visant une première approche de la géométrie tant plane que dans l'espace. Les séquences d'enseignement ont été effectuées dans différentes classes d'écoles maternelles avec les enfants de moyenne et grande sections. Elles utilisent différents matériels pédagogiques comme La Moisson des Formes, Mosaïques, Polydron, Clixi ou Jovo. Cette publication s'adresse non seulement aux enseignants de l'école maternelle mais encore à toute personne désireuse de s'informer sur les pratiques pédagogiques dans ces classes.
    10.00 €
  8. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 4

    L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 4

    Yves ALPE – Jean-Louis POIREY – Pierre CHAMPOLLION (dir.) – 2006

    Suite de cette série consacrée aux questions liées à la réussite scolaire des élèves issus des milieux ruraux et montagnards, cinq ans après leur passage au CM2. Evolution du goût de l'école, de l'idée de mobilité géographique, des projets d'avenir, des rapports au territoire.
    14.00 €
  9. Rallye mathématique de Franche-Comté 2005

    Rallye mathématique de Franche-Comté 2005

    COLLECTIF (GROUPE RALLYE) – 2006

    Cette brochure, écrite par des enseignants ou enseignants-chercheurs de mathématiques animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté, contient un chapitre présentant les objectifs des rallyes mathématiques. Deux autres chapitres décrivent les sujets des épreuves de qualification et de finale du rallye mathématique de 2005 en Franche-Comté....

    9.00 €
  10. Interactions verbales, didactiques et apprentissages

    Interactions verbales, didactiques et apprentissages

    Viviane DURAND GUERRIER – Jean-Pierre SAUTOT – Marie-Cécile GUERMIER (dir.) – 2006

    Depuis les années 90, dans la lignée de la pensée socio-constructiviste, les différentes didactiques se sont intéressées à la place du langage, et en particulier au rôle des interactions verbales, dans la construction des apprentissages au sein de la classe. Les outils et les méthodes d'analyse empruntés aux sciences du langage sont diversement mobilisés par les didactiques des disciplines, y compris celle du français. Quelles questions posent l'utilisation des outils venant des sciences du langage en didactique ? Que dire des analyses en sciences du langage, qui traitent des interactions didactiques scolaires comme d'autres situations, non didactiques et/ou extra scolaires ? Une centration trop exclusive sur le verbal ne risque-t-elle pas de faire oublier d'autres phénomènes centraux de la classe où on parle certes, mais aussi où, en parlant, on agit et on utilise et manipule des objets langagiers et non langagiers. Chacun des auteurs questionne un corpus de deux séances filmées en classe au moyen de l'outil langagier ou linguistique de son choix. L'objectif de cet ouvrage est donc d'interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances.
    22.00 €