Didactique

  1. Prends ton temps !

    Prends ton temps !

    GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2006

    Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps...
    9.00 €
  2. A l'école des probabilités

    A l'école des probabilités

    Bernard COURTEBRAS – Bernard BRU (préf.) – 2006

    Cet ouvrage révèle les étapes essentielles de la mise en place de l'enseignement des probabilités en France. L'étude des premiers enseignements (fin XVIIIè et XIXè siècles) montre que ceux-ci avaient pour but de permettre une utilisation pratique ainsi que la construction des dispositions critiques nécessaires à la constitution d'une société de citoyens scientifiquement éclairés, plus raisonnables dans leurs espérances et dans leurs craintes...
    23.00 €
  3. Lois continues, test d'adéquation. Une approche pour non spécialiste

    Lois continues, test d'adéquation. Une approche pour non spécialiste

    GROUPE PROBABILITÉS & STATISTIQUE – 2005

    Enseignants de lycée ou d'université, les auteurs proposent à un public non formé à la statistique inférentielle une réflexion sur la démarche statistique préconisée par les nouveaux programmes de lycée, notamment sur les tests statistiques d'adéquation.
    6.00 €
  4. De la sphère au plan

    De la sphère au plan

    GROUPE LYCÉE ET GROUPE CARTOGRAPHIE – 2005

    Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? Cette brochure s'adresse aussi bien aux professeurs de mathématiques que de géographie des lycées généraux et professionnels.
    8.00 €
  5. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard.  Tome 3

    L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 3

    2005

    La suite de l'analyse du cursus des élèves ayant quitté l'école élémentaire en juin 2000, permet d'examiner les différents aspects de la vie scolaire de ces collégiens, notamment en terme de projection individuelle sur leur avenir scolaire et professionnel.
    18.00 €
  6. Comment parlent les enfants de 6 ans ?

    Comment parlent les enfants de 6 ans ?

    Claire MARTINOT – 2004

    Comment se fait-il que les énoncés phrastiques des enfants de 6-7 ans soient en général conformes aux règles de la langue cible, ici le français, et permettent donc de postuler que la langue est acquise à cet âge-là mais, qu'en même temps, ces énoncés soient toujours identifiés sans erreur par n'importe quel locuteur francophone adulte comme des énoncés produits par des enfants d'environ 6 ans ? L'acquisition de la langue maternelle serait-elle encore loin d'être achevée ? C'est à ces questions que tente de répondre ce livre.
    15.00 €
  7. La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) 2ème édition

    La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) 2ème édition

    Paul DELSALLE – 2004

    L'histoire de la Franche-Comté à l'époque des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) est méconnue. Ce recueil de documents variés, qui témoigne de la richesse des fonds d'archives, conservées dans les principales villes de la région, a pour objectif de susciter la recherche et de renouveler la connaissance de cette période. Il s'inscrit dans un programme d'études et de publications sur la Franche-Comté des Habsbourg.

    18.00 €
  8. Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque

    Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque

    Claude MERKER – Hombeline LANGUEREAU – 2004

    Il s'agit d'expliquer le theorema egregium, contenu dans le mémoire de Gauss de 1828, au regard de la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque.

    6.00 €
  9. Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)

    Lexique pour l'étude de la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg (1493-1674)

    Paul DELSALLE – 2004

    S'il n'est pas facile de lire des documents anciens, il est souvent plus difficile encore de les comprendre. Le sens des termes a évolué au fil des siècles et beaucoup de mots ne sont plus utilisés aujourd'hui. Cet ouvrage, agrémenté de citations tirées des archives, propose une définition pour plusieurs milliers de mots. Il repose sur un dépouillement systématique des manuscrits concernant la Franche-Comté à l'époque des Habsbourg, entre la fin du Moyen-Âge (1493) et le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France par Louis XIV (1674).

    Ce lexique s'inscrit dans le cadre d'une vaste recherche sur la Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles et plus particulièrement sur les liens entre le comté de Bourgogne et les anciens Pays-Bas. Il a été conçu pour les étudiants en histoire et paléographie moderne de l'Université de Franche-Comté mais aussi pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de la région.

    19.00 €
  10. Lire et comprendre les archives des XVIe et  XVIIe siècles

    Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles

    Paul DELSALLE – 2003

    Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner.
    3ème édition

    14.00 €