Didactique

  1. Interactions verbales, didactiques et apprentissages

    Interactions verbales, didactiques et apprentissages

    Viviane DURAND GUERRIER – Jean-Pierre SAUTOT – Marie-Cécile GUERMIER (dir.) – 2006

    Depuis les années 90, dans la lignée de la pensée socio-constructiviste, les différentes didactiques se sont intéressées à la place du langage, et en particulier au rôle des interactions verbales, dans la construction des apprentissages au sein de la classe. Les outils et les méthodes d'analyse empruntés aux sciences du langage sont diversement mobilisés par les didactiques des disciplines, y compris celle du français. Quelles questions posent l'utilisation des outils venant des sciences du langage en didactique ? Que dire des analyses en sciences du langage, qui traitent des interactions didactiques scolaires comme d'autres situations, non didactiques et/ou extra scolaires ? Une centration trop exclusive sur le verbal ne risque-t-elle pas de faire oublier d'autres phénomènes centraux de la classe où on parle certes, mais aussi où, en parlant, on agit et on utilise et manipule des objets langagiers et non langagiers. Chacun des auteurs questionne un corpus de deux séances filmées en classe au moyen de l'outil langagier ou linguistique de son choix. L'objectif de cet ouvrage est donc d'interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances.

    22.00 €
  2. Maths en formes

    Maths en formes

    Bernard BETTINELLI – 2006

    Les quatre premiers chapitres de cet ouvrage présentent des exploitations variées des jeux de tangram, polyminos, polyamants et polycubes destinées à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Le cinquième donne des moyens de comprendre des perspectives dont l’usage a été nécessaire à la réalisation de modèles en trois dimensions. Enfin, le dernier reprend et complète les nombreuses situations présentées en les classant par niveaux scolaires, de la maternelle à la classe de première du lycée.

    22.00 €
  3. Prends ton temps !

    Prends ton temps !

    GROUPE ÉLÉMENTAIRE – 2006

    Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps...

    9.00 €
  4. A l'école des probabilités

    A l'école des probabilités

    Bernard COURTEBRAS – Bernard BRU (préf.) – 2006

    Cet ouvrage révèle les étapes essentielles de la mise en place de l'enseignement des probabilités en France. L'étude des premiers enseignements (fin XVIIIe et XIXe siècles) montre que ceux-ci avaient pour but de permettre une utilisation pratique ainsi que la construction des dispositions critiques nécessaires à la constitution d'une société de citoyens scientifiquement éclairés, plus raisonnables dans leurs espérances et dans leurs craintes...

    23.00 €
  5. Lois continues, test d'adéquation

    Lois continues, test d'adéquation

    GROUPE PROBABILITÉS & STATISTIQUE – 2005

    Enseignants de lycée ou d'université, les auteurs proposent à un public non formé à la statistique inférentielle une réflexion sur la démarche statistique préconisée par les nouveaux programmes de lycée, notamment sur les tests statistiques d'adéquation.

    6.00 €
  6. De la sphère au plan

    De la sphère au plan

    GROUPE LYCÉE ET GROUPE CARTOGRAPHIE – 2005

    Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ? Cette brochure s'adresse aussi bien aux professeurs de mathématiques que de géographie des lycées généraux et professionnels.

    8.00 €
  7. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 3

    L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 3

    Yves ALPE – Pierre CHAMPOLLION – Jean-Louis POIREY (coord.) – 2005

    La suite de l'analyse du cursus des élèves ayant quitté l'école élémentaire en juin 2000, permet d'examiner les différents aspects de la vie scolaire de ces collégiens, notamment en terme de projection individuelle sur leur avenir scolaire et professionnel.

    18.00 €
  8. Comment parlent les enfants de 6 ans ?

    Comment parlent les enfants de 6 ans ?

    Claire MARTINOT – 2004

    Comment se fait-il que les énoncés phrastiques des enfants de 6-7 ans soient en général conformes aux règles de la langue cible, ici le français, et permettent donc de postuler que la langue est acquise à cet âge-là mais, qu'en même temps, ces énoncés soient toujours identifiés sans erreur par n'importe quel locuteur francophone adulte comme des énoncés produits par des enfants d'environ 6 ans ? L'acquisition de la langue maternelle serait-elle encore loin d'être achevée ? C'est à ces questions que tente de répondre ce livre.

    15.00 €
  9. La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) 2ème édition

    La Franche-Comté au temps des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) 2ème édition

    Paul DELSALLE – 2004

    L'histoire de la Franche-Comté à l'époque des Archiducs Albert et Isabelle (1598-1633) est méconnue. Ce recueil de documents variés, qui témoigne de la richesse des fonds d'archives, conservées dans les principales villes de la région, a pour objectif de susciter la recherche et de renouveler la connaissance de cette période. Il s'inscrit dans un programme d'études et de publications sur la Franche-Comté des Habsbourg.

    18.00 €
  10. Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque

    Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque

    Claude MERKER – Hombeline LANGUEREAU – 2004

    Il s'agit d'expliquer le theorema egregium, contenu dans le mémoire de Gauss de 1828, au regard de la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque.

    6.00 €