Didactique

1. Savoirs, savoir-faire en analyse en terminale scientifique

Savoirs, savoir-faire en analyse en terminale scientifique

2003

Cette brochure est issue de réflexions d'enseignants de mathématiques animateurs à l'IREM sur la liaison terminale S - classes préparatoires ou première année d'université scientifiques. La liste de savoir, savoir-faire dans le domaine de l'analyse, répertoriés dans cinq chapitres : fonctions, limites, suites, calcul différentiel, intégration est illustrée par des exercices que chaque élève de TS devrait savoir faire, lorsqu'il s'engage dans une filière scientifique. Le programme est celui qui est en application en TS en septembre 1998.
  2. Le théorème de Cayley Hamilton

Le théorème de Cayley Hamilton

2003

Le prétexte de la présente brochure est un cours de télé-enseignement de premier cycle. Y était au programme le théorème de Cayley Hamilton, qui se trouve expliqué ici en dégageant le plus possible les raisons générales cachées dérrière le théorème, ceci de façon la plus agréable possible.

3. Arithmétique en terminale S

Arithmétique en terminale S

Groupe Lycée – Brigitte DUFFAUD – François PÉTIARD – 2003

Cette brochure, écrite à l'intention des professeurs de lycée, est le prolongement d'un stage de formation continue intitulé "Arithmétique en vue de l'enseignement de spécialité en Terminale S".

Le but de ce travail n'est pas de proposer des cours-types mais de rappeler les notions fondamentales d'arithmétique dans Z tout en les rattachant aux notions sous-jacentes d'arithmétique dans un anneau euclidien, principal ou factoriel.

4. Didactique des mathématiques. Une présentation en vue de la formation des enseignants

Ouvrage épuisé
    Panorama des travaux en didactiques des mathématiques. Psychologie génétique et didactique, épistémologie et didactique. La transposition et le temps didactiques. La théorie des situations didactiques, le contrat didactique. Status des erreurs et obstacles. Questions d'évaluation.
  5. L'enseignement des mathématiques en première ES

L'enseignement des mathématiques en première ES

2003

Présentation de quelques séquences d'enseignement en classe de première ES, dans des domaines spécifiques de cette série. Utilisation des cadres numérique, graphique et algébrique.
  6. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 2

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 2

Yves Alpes – Jean-Louis Poirey – 2003

Le suivi d'une cohorte de 2 400 élèves du CM2 à la seconde permettra de mieux comprendre comment se construisent les choix professionnels durant les années collège et comment ils influent sur la réussite des élèves des milieux ruraux et montagnards. Ce tome est consacré aux élèves de CM2.
  7. Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles - 2ème édition

Lire et comprendre les archives des XVIe et XVIIe siècles - 2ème édition

2002

Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du XVIe siècle et à ceux du XVIIe siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde, de façon pédagogique, des aspects très concrets : l'écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de la transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s'entraîner. Ouvrage épuisé
  8. Savoirs et savoir-faire dans le domaine des fonctions, des vecteurs

Savoirs et savoir-faire dans le domaine des fonctions, des vecteurs

Ouvrage épuisé
    Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques animateurs à l’IREM. On y trouve une liste de savoirs et de savoir-faire en classe de seconde dans le domaine des fonctions et des vecteurs exigibles pour aborder dans de bonnes conditions une première scientifique. Des exercices illustrent le propos.
  9. Des activités mathématiques-physique en classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique

Ouvrage épuisé
    Cette brochure propose des activités du domaine de la physique mises en regard avec leur traitement mathématique axées sur le repérage, l'identification et l'utilisation d'outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.
  10. Classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Triangles isométriques - Triangles semblables

Classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique.
    Triangles isométriques - Triangles semblables

Ouvrage épuisé
    Cette brochure propose une progression d'enseignement sur triangles isométriques et semblables dans le cadre du programme 2002 de la classe de seconde.