Didactique

  1. La géométrie dans l'espace au collège

    La géométrie dans l'espace au collège

    GROUPE COLLÈGE – 1999

    Cette brochure est écrite par des professeurs de mathématiques, animateurs à l’IREM. Elle présente des activités expérimentées en classes de collège. Elles ont pour étude les solides : pavés, prismes et cylindres en sixième et cinquième, sphère en quatrième, pyramides et cônes en troisième.

    9.00 €
  2. Quelques éléments de logique en classe de première

    Quelques éléments de logique en classe de première

    GROUPE LYCÉE – 1999

    Cette brochure est écrite par des enseignants de mathématiques de lycée, animateurs à l'IREM de Franche-Comté. Elle présente quelques fiches, à destinations des élèves des classes de première, permettant une mise au point de l'utilisation du vocabulaire de la logique, conçues pour être exploitées en petits groupes dès le début de l'année.

    4.00 €
  3. Les activités numériques. Opérations logiques et formulations langagières

    Les activités numériques. Opérations logiques et formulations langagières

    Shirley VINTER – Alain MÉNISSIER (dir.) – 1999

    12.00 €
  4. Géométries élémentaires. Tome1

    Géométries élémentaires. Tome1

    Henri LOMBARDI – 1999

    Par son approche original des géométries, l'ouvrage proposé ici permettra aux étudiants en mathématiques de niveau deuxième cycle et d'agrégation, comme aux professeurs de l'enseignement secondaire d'affiner leur sens « géométrique ».

    17.00 €
  5. Regards Romains sur l'Europe

    Regards Romains sur l'Europe

    Pierre MONAT (éd.) – 1999

    Quel regard les Romains portaient-ils sur les différents peuples qui constituaient ce qui allait devenir l'Europe? Comment les textes de langue latine manifestent-ils la perception de cette entité dans le monde méditerranéen entre le 1er siècle avant et le 4e après J.-C.? Les vingt-sept textes réunis ici apportent à ces questions des réponses dans le registre du mythe, de l'historiographie et de l'ethnographie : du récit de l'enlèvement d'Europe par Ovide au rôle fondateur de César, traçant le premier la frontière rhénane entre Gaule et Germanie, on verra se dessiner une certaine homogénéité du continent. Les textes latins sont commentés et présentés en cinq langues européennes : français, anglais, allemand, italien et espagnol. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration intereuropéenne animée, au sein des Universités de Barcelone, Besançon, Coblence, Gênes et Nottingham, par des universitaires, tous spécialistes, dans leur pays, de didactique de l'Antiquité. L'initiative de cette publication revient, en France, à l'Institut Félix Gaffiot et à l'ARELAB (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de Besançon).

    14.00 €
  6. Influence du système théorique de G. Guillaume sur la rééducation du langage

    Influence du système théorique de G. Guillaume sur la rééducation du langage

    Shirley VINTER – Pierre CHALUMEAU (dir.) – 1998

    Autour des travaux de Denise Sadex Khalil
    10.00 €
  7. Maîtriser l'information à travers sa terminologie

    Maîtriser l'information à travers sa terminologie

    Gilbert VARET – Marie-Madeleine VARET (éd.) – 1995

    25.00 €
  8. Journée bases de données

    Journée bases de données

    COLLECTIF – 1994

    12.00 €
  9. Pratique de l'analyse informatique des textes
  10. Traitement des images satellitaires