Une caméra au fond de la classe de mathématiques

Une caméra au fond de la classe de mathématiques

(Se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos

Aline ROBERT – Jacqueline PENNINCKX – Marie LATTUATI

2012 – ISBN : 978-2-84867-434-6 – 360 pages – format : 16*22 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

30,00 €
OU
Résumé
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.
Sommaire

Introduction

Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations

 

PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?

Préambule

Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée

Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe

Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?

 

DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.

Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner

Introduction

Chapitre 1. À propos de mathématiques

Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves

Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe

Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe

Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos

 

TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE

Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples

Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)

Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches

Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

Index

Auteur(s)
Aline ROBERT
Aline Robert est professeure émérite à l'IUFM de Cergy Pontoise, et chercheure en didactique des mathématiques au laboratoire André Revuz de l'université Paris-Diderot.
Jacqueline PENNINCKX
Jacqueline Penninckx est professeure de mathématiques et formatrice IA-IPR honoraire.
Marie LATTUATI
Marie Lattuati est professeure de mathématiques et formatrice en CPR et IUFM honoraire.
Public
Formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire, du terrain ou non, formateurs de formateurs, enseignants de mathématiques du secondaire (collège, lycée d'enseignement général).
Recensions et revues de presse
Soutien(s)
Laboratoire de Didactique André Revuz (université Paris-Diderot)