1. GIREA 37_couverture

Hermenéutica de la esclavitud

Ricardo MARTÍNEZ LACY (coord.) – 2018

Ce volume qui regroupe des communications qui ont été présentées lors du XXXVIIe colloque international du GIREA contient de nouvelles propositions pour la compréhension de l’esclavage tant ancien que moderne.

2. Lo viejo y lo nuevo en las sociedades antiguas: homenaje a Alberto Prieto

Lo viejo y lo nuevo en las sociedades antiguas: homenaje a Alberto Prieto

Jordi CORTADELLA – Oriol OLESTI VILA – César SIERRA MARTÍN (coord.) – 2018

Sous le titre « Lo viejo y lo nuevo en las sociedades antiguas: homenaje a Alberto Prieto », a eu lieu à l’université autonome de Barcelone (12-13 décembre 2013) le XXXVIe colloque international du Groupe de Recherche sur l’Esclavage dans l’Antiquité.

3. Dialogues d’histoire ancienne 44/1

Dialogues d’histoire ancienne 44/1

COLLECTIF – 2018

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

4. Dialogues d’histoire ancienne 43/2

Dialogues d’histoire ancienne 43/2

COLLECTIF – 2017

5. Les sons du pouvoir des autres

Les sons du pouvoir des autres

Antonio GONZALES – Maria Teresa SCHETTINO (dir.) – 2017

Ce volume s’inscrit dans le cadre des nouvelles pistes méthodologiques sur l’étude de l’altérité et se propose d’analyser les implications politiques et sociales des manifestations sonores.

6. Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 17

Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 17

Anne QUEYREL BOTTINEAU – Marie-Rose GUELFUCCI (dir.) – 2017

Conseillers et ambassadeurs dans l’Antiquité sont étudiés dans une approche d’histoire des mentalités. L’accent est mis sur le jeu des personnalités, les compétences, l’éloquence, l’image et le pouvoir de ces intermédiaires, experts en communication.

7. Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878)

Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878)

Jonathan BARBIER – Ludovic FROBERT (dir.) – 2017

Recueil de contributions permettant la redécouverte de F.-V. Raspail. L’accent est porté sur son œuvre à la croisée du politique et du scientifique et se manifestant dans différents champs d’intervention : chimie, médecine, économie, pensée sociale.

8. Cinquantenaire de la SoPHAU 1966-2016

Cinquantenaire de la SoPHAU 1966-2016

SoPHAU (éd.) – 2017

La Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU) présente un bilan de son action depuis sa création en 1966, avec des bilans historiographiques (Grèce, Rome, Proche-Orient) et une réflexion sur ses perspectives d’avenir.

Réservé aux membres de la Sophau à jour de leur cotisation.

9. L’artisanat à l’époque romaine

L’artisanat à l’époque romaine

Antonio GONZALES – Georges TIROLOGOS – 2017

A travers une riche documentation archéologique et des restitutions 3D cette réalisation présente une synthèse exhaustive des activités artisanales du monde gallo-romain et plus particulièrement des ateliers séquanes d’Epomanduodurum.

10. Dialogues d’histoire ancienne 43/1

Dialogues d’histoire ancienne 43/1