1. Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 1

Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 1

Marguerite GARRIDO-HORY – Antonio GONZALES (éd.) – 2003

Ce volume regroupe des participations concernant l'Antiquité classique, l'analyse des textes anciens, des territoires et des sociétés.
  2. La Franche-Comté espagnole

La Franche-Comté espagnole

François PERNOT – 2003

Dans les manuels d'histoire moderne espagnols et français, on évoque généralement la Franche-Comté espagnole des XVIe et XVIIe siècles comme un élément du « chemin de ronde » que l'Espagne a tracé autour du royaume de France et comme l'une des dernières provinces rattachées à celui-ci par Louis XIV. Mais jamais on ne s'intéresse à la place de la comté de Bourgogne dans l'Empire espagnol et à l'administration de la province par ses seigneurs naturels, les rois d'Espagne-comtes de Bourgogne...toute cette histoire est racontée dans ce livre.

3. Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 2

Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 2

Marguerite GARRIDO-HORY – Antonio GONZALES (éd.) – 2003

Les participations de ce tome 2 concernent en grande partie les problèmes de la terre dans l'Antiquité, la conquête du monde romain et la religion grecque.
  4. Polonais d'Alsace

Polonais d'Alsace

Yves FREY – 2003

Cet ouvrage n'est pas seulement une histoire de l'immigration polonaise dans le bassin potassique de Haute-Alsace, mais se situe au carrefour de l'histoire sociale, économique et culturelle...
  5. Autour de Lactance. Hommages à Pierre Monat

Autour de Lactance. Hommages à Pierre Monat

Jean-Yves GUILLAUMIN – Stéphane RATTI (éd.) – 2003

Autour de Lactance et de Pierre Monat, ce volume d'hommages réunit des articles qui s'intéressent à l'auteur des Institutions divines sous différents aspects (ainsi son rapport à l'épicurisme, à la justice, aux arts libéraux), jusqu'à la perception qu'ont pu avoir de Lactance les siècles qui l'ont suivi. L'horizon a été élargi à d'autres questions de patristique, domaine d'étude auquel Pierre Monat a consacré une longue activité. Enfin l'incessante curiosité de notre collègue a suscité l'hommage d'autres contributions plus variées, qui n'ont même pas oublié d'évoquer Félix Gaffiot, prédécesseur de Pierre Monat à la chaire de Latin de l'Université de Besançon.

6. La Franche-Comté à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance 1450-1550

La Franche-Comté à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance 1450-1550

Laurence DELOBETTE – Paul DELSALLE (dir.) – 2003

Recueil des actes du colloque de Besançon, qui offre une mise au point des connaissances sur la Franche-Comté aux XVe et XVIe siècle.

7. Dialogues d'Histoire Ancienne 29/1

Dialogues d'Histoire Ancienne 29/1

COLLECTIF – 2003

8. Pline le Jeune. Esclaves et affranchis à Rome

Pline le Jeune. Esclaves et affranchis à Rome

Antonio GONZALES – 2003

Etude de la dépendance chez Pline le Jeune à partir de l'« Index thématique ». Elle met en valeur la position et les pratiques concrêtes du maitre et du grand propriétaire proche de Domitien et de Trajan.

9. Dialogues d'Histoire Ancienne 29/2

Dialogues d'Histoire Ancienne 29/2

COLLECTIF – 2003

10. Tabac, sel, indiennes

Tabac, sel, indiennes

André FERRER – 2002

Dans le royaume de France, après sa conquête par Louis XIV, la Franche-Comté reste une province réputée étrangère. Ses frontières l'isolent autant à l'ouest face à la zone des cinq grosses fermes qui régissent l'espace économique intérieur, qu'à l'est, du côté de la Suisse, ou au nord, vers la Lorraine et l'Alsace... La contrebande porte sur les denrées suivantes : tabac, indiennes, sel, livres.