1. Dialogues d'histoire ancienne 30/1

2. Circulations techniques

Circulations techniques

Michel COTTE (dir.) – 2004

En amont des inventions circulent allègrement hommes, idées, livres, objets, prototypes, lettres… Ces réseaux d'échange sont examinés à l'échelle européenne, depuis l'époque romaine jusqu'au XXe siècle. Ils permettent de mieux comprendre la création technique. Ouvrage coédité avec l'université de technologie de Belfort-Montbéliard.

3. Les fragments architecturaux des arcs triomphaux

Les fragments architecturaux des arcs triomphaux

Bruno FORNASIER – 2003

Les arcs triomphaux élevés en Gaule romaine à la gloire de Rome et des empereurs sont encore relativement mal connus, dans la mesure où seuls, quelques monuments - cas privilégiés assurément ! - nous sont parvenus dans leur intégralité ou, du moins, dans un état susceptible de permettre l'évocation de leur aspect antique. L'étude conduite par Bruno Fornasier, à partir de modestes fragments architecturaux ornés, épars, disséminés, conservés ou perdus, apporte dès lors une précieuse contribution à notre connaissance de l'art officiel en Gaule. Elle permet, en effet, par un examen critique de la documentation et du matériel archéologique de pondérer plus précisément l'impact de la romanisation. Elle livre des conclusions novatrices relatives à la datation et à la répartition géographique. Par une recherche comparative, par une fine analyse de la propagande impériale,elle met en valeur l'originalité de l'art triomphal en Gaule romaine.

4. Burgondes Alamans Francs Romains dans l'Est de la France, le Sud-Ouest de l'Allemagne et la Suisse

Annick RICHARD – Jean-Pierre URLACHER – Sophie GIZARD – François PASSARD (dir.) – 2003

Cette publication, dans la continuité des actes des précédentes journées internationales d'archéologie mérovingienne, rend compte de l'essentiel des communications qui ont contribué à faire part des avancées des recherches récentes dans cette partie de l'Europe occidentale. Les relations entre les populations romanisées et les principaux acteurs de l'expansion germanique après la chute de l'Empire romain sont au coeur de ces approches... Cet ouvrage introduit de nouvelles perspectives et offre l'image d'un débat foisonnant autour de diversités culturelles, issues du brassage consécutif aux Grandes Invasions des IVe et VIe siècles après J.-C..

5. Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 1

Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 1

Marguerite GARRIDO-HORY – Antonio GONZALES (éd.) – 2003

Ce volume regroupe des participations concernant l'Antiquité classique, l'analyse des textes anciens, des territoires et des sociétés.
  6. La Franche-Comté espagnole

La Franche-Comté espagnole

François PERNOT – 2003

Dans les manuels d'histoire moderne espagnols et français, on évoque généralement la Franche-Comté espagnole des XVIe et XVIIe siècles comme un élément du « chemin de ronde » que l'Espagne a tracé autour du royaume de France et comme l'une des dernières provinces rattachées à celui-ci par Louis XIV. Mais jamais on ne s'intéresse à la place de la comté de Bourgogne dans l'Empire espagnol et à l'administration de la province par ses seigneurs naturels, les rois d'Espagne-comtes de Bourgogne...toute cette histoire est racontée dans ce livre.

7. Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 2

Histoire Espaces et Marges de l'Antiquité 2

Marguerite GARRIDO-HORY – Antonio GONZALES (éd.) – 2003

Les participations de ce tome 2 concernent en grande partie les problèmes de la terre dans l'Antiquité, la conquête du monde romain et la religion grecque.
  8. Polonais d'Alsace

Polonais d'Alsace

Yves FREY – 2003

Cet ouvrage n'est pas seulement une histoire de l'immigration polonaise dans le bassin potassique de Haute-Alsace, mais se situe au carrefour de l'histoire sociale, économique et culturelle...
  9. Autour de Lactance. Hommages à Pierre Monat

Autour de Lactance. Hommages à Pierre Monat

Jean-Yves GUILLAUMIN – Stéphane RATTI (éd.) – 2003

Autour de Lactance et de Pierre Monat, ce volume d'hommages réunit des articles qui s'intéressent à l'auteur des Institutions divines sous différents aspects (ainsi son rapport à l'épicurisme, à la justice, aux arts libéraux), jusqu'à la perception qu'ont pu avoir de Lactance les siècles qui l'ont suivi. L'horizon a été élargi à d'autres questions de patristique, domaine d'étude auquel Pierre Monat a consacré une longue activité. Enfin l'incessante curiosité de notre collègue a suscité l'hommage d'autres contributions plus variées, qui n'ont même pas oublié d'évoquer Félix Gaffiot, prédécesseur de Pierre Monat à la chaire de Latin de l'Université de Besançon.

10. La Franche-Comté à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance 1450-1550

La Franche-Comté à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance 1450-1550

Laurence DELOBETTE – Paul DELSALLE (dir.) – 2003

Recueil des actes du colloque de Besançon, qui offre une mise au point des connaissances sur la Franche-Comté aux XVe et XVIe siècle.