1. Institutions et vie universitaires dans l’Europe d’hier et d’aujourd’hui

Institutions et vie universitaires dans l’Europe d’hier et d’aujourd’hui

Maurice GRESSET – François LASSUS (éd.) – 1992

Actes du colloque de l’Association interuniversitaire de l’Est
    Besançon, 27-28 septembre 1991
    Le tricentenaire du transfert de l'Université comtoise de Dole à Besançon, en 1691, a orienté le choix du thème du colloque bi-annuel de l'Association interuniversitaire de l'Est, qui, depuis trente ans regroupe les Universitaires du quart Nord-Est de la France : une réflexion générale sur la situation de l'Université. L'histoire des universités de cette région — et plus particulièrement des l'universités ayant existé en Franche-Comté — constitue le premier thème du colloque. Mais cette histoire débouche sur l'analyse de la situation présente : dans un second thème, la situation internationale, marquée en 1991 par les bouleversements que l'on connaît notamment en Europe de l'Est, est étudiée dans le cadre de l'insertion de l'Université française dans le système européen.

2. La noblesse réinventée. Tome I

La noblesse réinventée. Tome I

Claude-Isabelle BRELOT – 1992

L'histoire de la noblesse française au XIXe siècle s'est longtemps limitée aux armoriaux, généalogies et nécrologies mondaines. Avec ce livre, elle entre dans le champ de la science. Les richesses des archives des châteaux, largement exploitées, l'éclairent de façon neuve et suggestive. La noblesse, en effet, se révèle capable d'adaptations multiples à la société post-révolutionnaire. Renouvelée par les anoblis du XIXe siècle, elle ne borne pas ses initiatives à la gestion de ses terres et aux loisirs de la vie de château. Elle est en quête d'utilité sociale. Service de l'État, fonctionnariat, spéculations industrielles et affairistes, bienfaisance et mécénat sont autant de voies qu'elle explore et dans lesquelles elle se réinvente une identité fondée sur la mémoire de ses lignages et sur une culture d'ordre. Le choix de la noblesse comtoise, bien représentative des noblesses provinciales, fait de cet ouvrage une somme indispensable à la connaissance de la Franche-Comté au XIXe siècle, du politique à l'économique et du social au culturel et au religieux.

3. L'Univers épique

L'Univers épique

Michel WORONOFF (éd.) – 1992

Cet Univers épique, deuxième volume des Rencontres avec l'Antiquité classique publiées par l'Institut Gaffiot regroupe les contributions scientifiques du XXe congrès de l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES) tenu à Besançon en mai 1987 et du colloque sur la Poésie Antique, organisé à Paris par Francis VIAN et Claude MEILLIER en octobre 1987.

4. TUCIDIDES Index thématique de la dépendance

TUCIDIDES Index thématique de la dépendance

Domingo PLACIDO – 1992

Ouvage en langue espagnole
  5. La Bibliothèque d'Apollodore

La Bibliothèque d'Apollodore

Jean-Claude CARRIÈRE – Bertrand MASSONIE (trad.) – 1991

La Bibliothèque d'Apollodore est la seule synthèse de mythologie grecque que l'Antiquité nous ait transmise en langue grecque. Son auteur, un inconnu, probablement d'époque impériale romaine, a compilé une abondante littérature mythologique aujourd'hui perdue, des épopées archaïques aux poètes hellénistiques. Réorganisant cette matière hétéroclite sous une forme généalogique, il raconte toutes les légendes grecques, depuis les plus célèbres, comme les travaux d'Héraclès, jusqu'aux plus rares. Cette somme est une source scientifique majeure pour les mythographes et historiens des religions, mais aussi le meilleur moyen, pour tout le public cultivé, d'accéder directement à l'une des plus riches mythologies du monde. L'ouvrage n'avait pas été traduit en français depuis 1805.

6. Mélanges Étienne Bernand

Mélanges Étienne Bernand

Nicole FICH – Jran-Claude CARRIÈRE (éd.) – 1991

7. Recueil des inscriptions de la Pérée Rhodienne

Recueil des inscriptions de la Pérée Rhodienne

Alain Bresson – 1991

L'objet de ce volume est de rassembler les inscriptions des territoires de l'Asie Mineure, qui pendant une grande partie de l'Antiquité, ont directement fait partie de l'Etat Rhodien.
  8. L'insularité dans la pensée grecque

L'insularité dans la pensée grecque

Sylvie VILATTE – 1991

9. Le colonat en Afrique sous le Haut Empire - 2e  édition