1. Sur quelques notices des arpenteurs romains

Sur quelques notices des arpenteurs romains

Jean-Yves GUILLAUMIN – 2007

On s'imagine connaître assez bien les arpenteurs romains, leurs doctrines et leurs pratiques, transmises par des textes accessibles. En réalité, ces écrits, synthétiques, techniques et austères, offrent encore de nombreuses difficultés de tous ordres ( tradition du texte, traduction, compréhension, interprétation). Les études menées dans ce volume veulent sensibiliser à ces difficultés et offrir une solution pour quelques unes, généralement identifiées dans des passages tardifs du corpus et notamment dans les Libri Coloniarium.

2. Hommes d'armes et gens de guerre du Moyen-Âge au XVIIe siècle

Hommes d'armes et gens de guerre du Moyen-Âge au XVIIe siècle

Arnold PRENEEL – Paul DELSALLE – 2007

Ce livre s'adresse tout particulièrement aux étudiants en histoire, aux généalogistes, aux chercheurs en histoire régionale, et plus généralement, à celles et ceux qui s'intéressent aux hommes (et parfois aux femmes) ayant marqué l'histoire militaire de la Franche-Comté. Il a pour vocation de servir de guide pédagogique pour promouvoir des investigations historiques sur une période comtoise trop peu étudiée, depuis la fin du Moyen-Âge jusqu'à la conquête française par Louis XIV.

3. Fear of slaves - Fear of enslavement in the Ancient Mediterranean

Fear of slaves - Fear of enslavement in the Ancient Mediterranean

COLLECTIF – 2007

Peur de l'esclave - Peur de l'esclavages'intéresse aux relations ambigües entre maitres et esclaves, affranchis dans le monde gréco-romain et leur perception ultérieure en Occident.
  4. Esclaves et affranchis à Rome

Esclaves et affranchis à Rome

Pedro LÓPEZ BARJA DE QUIROGA (dir.) – 2007

L'index thématique de Gaius traite systématiquement, thématiquement et historiquement des données juridiques liées à l'esclavage dans le droit, la société et l'histoire de Rome.
  5. La Sicile de Cicéron

La Sicile de Cicéron

Julien DUBOULOZ – Sylvie PITTIA (dir.) – 2007

Verrès symbolise les excès de l'impérialisme et la dernière génération de la République romaine. Partant de Cicéron, ce livre envisage l'histoire de la Sicile au Ier siècle avant J.-C. (vie judiciaire, institutions des cités, économie de la province) et confronte les sources littéraires, juridiques, épigraphiques et archéologiques.

6. L'Antiquité grecque dans l'oeuvre d'Antonin Artaud

L'Antiquité grecque dans l'oeuvre d'Antonin Artaud

Juan Carlos SANCHEZ LEON – 2007

La pensée d'Antonin Artaud, suspendue entre Nietzsche et Foucault, constitue un des moments fondamentaux de la rupture avec le « rationalisme » occidental. Ce livre montre l'appel fait par Artaud à cette culture grecque qui est à la base de l'inspiration des philosophes présocratiques, des cultes à mystères et de la tragédie, comme l'origine véritable de la culture de l'Occident. Selon Artaud, le retour de l'humanité à ce passé mythique se situe dans la première Grèce créto-mycénienne.

7. Le Sillon  de Marc Sangnier et la démocratie sociale

Le Sillon de Marc Sangnier et la démocratie sociale

Jean-Marie MAYEUR (dir.) – 2006

Edition des Actes du Colloque organisé à Besançon en Mars 2004. Mise en oeuvre de l'oeuvre sociale de Marc Sangnier.
  8. Autour des Libri Coloniarum. Colonisation et colonies dans le monde romain

Autour des Libri Coloniarum.
    Colonisation et colonies dans le monde romain

Antonio GONZALES – Jean-Yves GUILLAUMIN (éd.) – 2006

Ce volume présente un ensemble cohérent d'études touchant aux aspects techniques, lexicographiques, juridiques et historiques de la mise en œuvre de la colonisation dans le monde romain.

9. Dialogues d'Histoire Ancienne 32/2

Dialogues d'Histoire Ancienne 32/2

COLLECTIF – 2006

10. De Vesontio à Besançon : la Ville s'expose

De Vesontio à Besançon : la Ville s'expose

Antonion GONZALES – Agathe LEGROS – Annick RICHARD – Georges TIROLOGOS – 2006

Le projet de restitution virtuelle d'un parcours dans Besançon antique a été mené dans le cadre de l'exposition « De Vesontio à Besançon : la ville s'expose » organisée par la Municipalité de Besançon (mai - novembre 2006). Réalisé par l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité de l'Université de Franche-Comté avec le concours du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la Ville de Besançon, ce voyage virtuel a été conçu comme un outil de valorisation du patrimoine culturel de la capitale comtoise mis en évidence, au cours de ces dernières années, par d'importants résultats de recherches archéologiques.
    L’objectif principal de ce projet est de mettre à la disposition d'un public large et diversifié un support visuel attractif et convivial. Il répond aux exigences de qualité scientifique et esthétique et permet ainsi de mieux évaluer la richesse du patrimoine archéologique de cette ville.