1. Les décors peints du château d’Ancy-le-Franc (v. 1550-v. 1630)

Les décors peints du château d’Ancy-le-Franc (v. 1550-v. 1630)

Magali BÉLIME-DROGUET – 2016

Le château d’Ancy-le-Franc est remarquable en raison de ces décors peints réalisés entre les années 1550 et les premières décennies du XVIIe siècle aussi bien par des artistes bourguignons que bellifontains comme Ruggiero de Ruggieri et N. dell’Abate.
  2. L'Etrusca disciplina au Ve siècle apr. J.-C. La divination dans le monde étrusco-italique, X

Bruno POULLE (dir.) – 2016

Cet ouvrage constitue les actes du colloque de mai 2013 tenu à l’Université de Franche-Comté : les intervenants ont étudié systématiquement la survivance de la science étrusque de la divination chez les auteurs du Ve siècle apr. J.-C.

3. Dialogues d’histoire ancienne, supplément 15

Dialogues d’histoire ancienne, supplément 15

Madalina DANA – Franck PRÊTEUX (dir.) – 2016

Le volume s’interroge sur l’élément fédérateur d’une région : celui-ci se traduit par un certain sentiment d’appartenance, qui dépasse les revendications civiques. Le principal point d’intérêt est ainsi la construction d’une « identité régionale ».
  4. La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure

La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure

Sophie MONTEL (dir.) – 2015

Ce volume est issu d’un colloque organisé à l’université de Franche-Comté en octobre 2014. Il réunit seize contributions sur la sculpture gréco-romaine d’Asie Mineure.
  5. Carnaval et comédie

Carnaval et comédie

Malika BASTIN-HAMMOU – Charalampos ORFANOS (dir.) – 2015

En 1979 paraissait le livre de Jean-Claude Carrière, Le Carnaval et la politique. Trente ans après s’est tenu à Toulouse un colloque international qui avait pour objet de faire le bilan de l’apport de ce livre aux recherches sur la comédie grecque.
  6. Dialogues d'Histoire Ancienne 41/2

Dialogues d'Histoire Ancienne 41/2

COLLECTIF – 2015

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes-rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.
  7. Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?

Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?

Stéphane RATTI (dir.) – 2015

La christianisation de l’Empire romain dans l’Antiquité tardive correspond-elle à une évolution historique « heureuse » que l’on peut considérer comme un progrès ou au contraire comme une période « noire » où règne diverses formes de violence ?
  8. Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 13

Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 13

Michel FARTZOFF (dir.) – Michel BRIAND (collab.) – 2015

Faisant suite à « Traduire les scholies de Pindare… I. De la traduction au commentaire, problèmes de méthode », cette seconde publication poursuit la réflexion sur la richesse des scholies de Pindare tant sur le plan de la variété des énoncés que sur la pluralité de leur fonction, informative, interprétative, pédagogique.
  9. Dialogues d’histoire ancienne, supplément 14

Dialogues d’histoire ancienne, supplément 14

Florence GHERCHANOC (dir.) – 2015

Le volume offre des bilans historiographiques sur les corps antiques, consacrés à la beauté, l’hygiène, le genre, les symboliques de pouvoir, la figuration des dieux, les parures, l’histoire du sensible, les techniques scientifiques et magiques.
  10. L’esclavitud en l’economia antiga

L’esclavitud en l’economia antiga

Bernat MONTOYA RUBIO – 2015

Ce livre étudie l’origine du discours historique qui souligne l’importance de l’esclavage dans l’Antiquité depuis ses premières racines chez certains auteurs classiques jusqu’au moment il prend sa forme canonique, au XVIIIe siècle.