L'école publique dans le département du Doubs 1870-1914

L'école publique dans le département du Doubs 1870-1914

Jacques GAVOILLE

1981 – ISBN : 978-2-251-60261-5 – 420 pages – format : 16x24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Historiques

Ex Série : Études comtoises, n° 30

Disponibilité : Épuisé

12,00 €
Sommaire

Avertissement

 

Avant-propos

I. Directions de recherche 

II. Réflexion sur les sources

 

Sources et bibliographie

 

Introduction : le département du doubs et l'école

I. L'histoire : au-delà de l'alphabétisation 

II. La géographie et le fait scolaire

 

 

PREMIÈRE PARTIE - LES ÉLEVES 

 

Chapitre premier. Avant la loi d'obligation, forte scolarisation et médiocre fréquentation

I. Une scolarisation depuis longtemps très poussée 

II. Une fréquentation déplorable dans les zones rurales

III. Types de scolarité et milieux de vie 

 

Chapitre II. Après 1882, un constat d'échec 

I. Les progrès limités de la scolarisation 

II. Les progrès douteux de la fréquentation 

III. De fâcheuses conséquences

 

Chapitre III. Réflexions sur un échec 

I. Comment expliquer la faiblesse du taux de fréquentation

II. Y a-t-il des remèdes ? 

 

 

DEUXIÈME PARTIE - L'ÉCOLE 

 

Chapitre IV. Une gratuité trop répandue ? 

I. Le rôle essentiel des budgets communaux

II. Les ressources faibles et très inégales du personnel 

III. La gratuité, signe de l'aisance des communes

IV. Le débat sur les effets de la gratuité

 

Chapitre V. Une laïcisation peu efficace 

I. L'importance traditionnelle de l'enseignement public laïque

II. Laïcisation de l'école publique et concurrence de l'école privée 

 

Chapitre VI. Des écoles et des maîtres 

I. Le réseau scolaire et l'encadrement des élèves avant Ferry

II. Après Ferry, problèmes de la carte scolaire et féminisation du corps enseignant

III. Des écoles pour les plus petits et les plus grands

 

Chapitre VII. L'état des maisons d'école 

I. La situation avant 1878

II. Les constructions après 1878

III. L'installation et l'entretien des salles de classe

 

 

TROISIÈME PARTIE - LE PERSONNEL

 

Chapitre VIII. Le recrutement

I. Caractères généraux

II. L'École normale d'instituteurs 

III. L'École normale d'institutrices 

 

Chapitre IX. La formation initiale

I. Les diplômes des maîtres

II. Les Écoles normales avant Ferry 

III. Les Écoles normales après Ferry 

 

Chapitre X. L'encadrement 

I. Les conférences pédagogiques

II. L'inspection des écoles 

III. Les autres institutions d'information et de soutien

 

 

QUATRIEME PARTIE - L'ENSEIGNEMENT 

 

Chapitre XI . Les objectifs : de l'idéologie à la pédagogie 

I. L'idéologie de l'école 

II. Des grands principes à la pratique pédagogique 

 

Chapitre XII. La formation intellectuelle

I. Les trois matières fondamentales, lire, écrire, compter 

II. Les matières nouvelles 

 

Chapitre XIII. L'éducation du coeur et du corps 

I. Morale et instruction civique

II. Hygiène et santé 

III. Les exercices du corps et l'habileté gestuelle

 

Chapitre XIV. Les problèmes spécifiques de l'âge préscolaire et des classes post-élémentaires 

I. L'enseignement des petits

II. Cours complémentaires et Écoles primaires supérieures

 

 

CINQUIEME PARTIE - LE RAYONNEMENT 

 

Chapitre XV. Convaincre et aider les familles

I. Les manifestations exceptionnelles 

II. Les examens

III. Caisses des écoles et bureaux scolaires 

IV. Cantines, pensionnats et études surveillées 

 

Chapitre XVI. Continuer l'instruction

I. Les cours d'adultes 

II. Conférences populaires et bibliothèques scolaires 

 

Chapitre XVII. Prolonger l'oeuvre moralisatrice de l'école

I. Développer, dès l'école, le goût de l'épargne et de la solidarité 

II. Encadrer les adolescents 

III. L'instituteur, correspondant de l'intelligence française 



Conclusion générale

 

Annexes

Annexe I : Le traitement des données statistiques 

A - Le principe de l'analyse factorielle des correspondances 

B - Carte factorielle des cantons du département du Doubs (1871 -1914)

C - Structures scolaires et extrascolaires vers 1880 et vers 1900-1905 

Graphique factoriel synthétique 

Annexe II : Statistiques de la fréquentation avant 1880 

A - Nombre des élèves de toutes les écoles primaires de 1873 à 1913

B - Effectifs scolarisés par groupes d'âge de 1876 à 1910

C - Personnel enseignant des écoles publiques. Instituteurs et institutrices 

D - Personnel enseignant des écoles publiques. Laïques et congréganistes 

Annexe IV : Texte : Point de vue des instituteurs du Doubs sur l'enseignement de la langue française, la grammaire et le patois

 

Auteur(s)
Jacques GAVOILLE
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