Les hommes et le feu de l'Antiquité à nos jours. Du feu mythique et bienfaiteur au feu dévastateur

Actes du colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est, Besançon, 26-27 Septembre 2003

François VION-DELPHIN – François LASSUS (txt réunis par)

2007 – ISBN : 978-2-84867-194-9 – 362 pages – format : 16x24 cm

Série : Historiques

Les avancées du colloque ont été importantes sur les incendies et les incendiaires, avec la mise en évidence d'une remarquable continuité de l'Antiquité au XIX siècle pour ce qui est du déclenchement, des moyens de lutte, de la prévention ou de la répression, ou des solidarités d'après-sinistre.

La même continuité a pu être observée pour ce qui est de la place de la flamme, du feu du bûcher, dans la mythologie et les religions. La place du feu domestique, tant en Alsace qu'en Franche-Comte a été étudiée, et des lignes de force communes ont pu être mises en évidence, en particulier sur le plan des techniques.
La place du feu dans la littérature, la peinture et le cinéma figure aussi en bonne place.

Le colloque a permis aussi de proposer d'utiles directions de recherche sur lesquelles nous ne disposons actuellement que d'informations lacunaires : évolution des consommations de bois de chauffage, passage du foyer au fourneau, rapport entre feu et agriculture, entre feu et façonnement du paysage, évolution de la législation sur l'incendie, iconographie du feu, sources judiciaires sur l'incendie criminel.

LES HOMMES ET LE FEU DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS DU FEU MYTHIQUE ET BIENFAITEUR AU FEU DEVASTATEUR

Actes du colloque de l’Association interuniversitaire de l’Est, Besançon, 26-27 Septembre 2003

Réunis par François Vion-Delphin et François Lassus

Avant-propos VION-DELPHIN (François)

première partie : Le feu mystique et symbolique

Le feu nucléaire, mythique et symbolique BAILLIARD (Jean-Paul)

Le « semence du feu » dans les mythes de naissance et d'immortalisation HALM-TISSERANT (Monique)

Le thème du feu dans les traditions targumiques du Pentateuque LEGRAND (Thierry)

La colonne de feu et sa symbolique dans la littérature chrétienne de l'Antiquité RÉGERAT (Philippe)

« La flamme d'une chandelle » : le luminaires dans les églises au Moyen Age, principalement dans les diocèses de Besançon et de Langres DELOBETTE (Laurence)

Le feu dans la liturgie du Moyen Age latin RAUWEL (Alain)

Les saints et le feu au Moyen Age WAGNER (Anne)

Le feu purificateur de la miséricorde hospitalière (XIIIe-XVe s.) BROCARD (Nicole)

La sainteté ingée dans la Réforme : tradition et invention d'après les martyrologes français et anglais du XVIe siècle EL KENZ (David)

Le feu dans l'imaginaire ligueur : le témoignage de trois recueils manuscrits d'emblèmes (1590-1592) BUTTAY (Florence)

Le culte du dieu du feu au Mexique à l'époque coloniale (XVIe siècle) ROULET (Erik)

Le feu de la forge : mythe structurant chez le maréchal-ferrant DOLBEAU (Monique)

Métaphores du feu pour trois poétiques : V. Segalen, M. Maximoff, B. Fondane LENZ (Hélène)

Feu destructeur et feu sacré dans Cabiria, film de G. Pastrone, 1914 PESENTI Rossi (Erik)

Feu des noces et feu du deuil : lecture d'un passage des Solitudes de Luis de Góngora PUTINIER-ELVIRA (Muriel)

La part du feu dans l'iconographie occidentale SCHNEIDER (Denis)

deuxième partie : Le feu constructeur, protecteur et destructeur

La lutte contre les incendies dans la Rome impériale antique VOGLER (Chantal)

La lutte contre le feu dans les villes italiennes au Moyen Age RACINE (Pierre)

Les artisans du feu à Dijon aux XIVe et XVe siècles : travail, importance fiscale et représentation spatiale GALANAUD (Anne) et LABESSE (Henri)

Au feu ! Les bourgs et les villes du Comté de Bourgogne face à l'incendie (XIVe-XVe s.) THEUROT (Jacky)

« L'orvale de feu » dans les villes et les campagnes comtoises (1493-1634) DELSALLE (Paul)

Quelques incendies de villes comtoises au XVIIIe siècle GRESSET (Maurice)

Les incendies de villes dans les géographies du XVIIIe siècle LAMARRE (Christine)

Les incendiaires devant le Parlement de Besançon au XVIIIe siècle FERRER (André)

Contre l'incendie : la révolution dans la manière de couvrir les maisons au XIXe siècle LASSUS (François)

L'incendie de la cathédrale de Reims pendant la Première Guerre mondiale : réalités, symbole et propagande GRANDHOMME (Jean-Noël)

Le feu au coeur de la vie quotidienne des paysans d'Alsace à l'époque moderne BOEHLER (Jean-Michel)

Foyers domestiques : le système des feux dans la maison alsacienne traditionnelle DENIS (Marie-Noële)

Feux et façonnement des paysages de chaumes en moyenne montagne tempérée : premiers résultats pédoanthracologiques dans le massif de Rossberg (Vosges) GOEPP (St.), THINON (M.) et SCHWARTZ (D.)

Conclusions

Tout feu, tout flamme... LASSUS (François) et VION-DELPHIN (François)

Liste des publications de l'Association interuniversitaire de l'Est

François VION-DELPHIN (txt réunis par)