Linguistique

1. Semen 37

Semen 37

Sandra NOSSIK (coord.) – 2014

Les récits de soi sont envisagés comme des mises en intrigue, des « opérations de configuration » qui procèdent à la transformation d’une multiplicité d’événements ponctuels et hétérogènes en « une histoire », cohérente et signifiante. Essentiels, ils tissent et font perdurer les liens sociaux, participent à la construction d'univers de vie partagés.

2. La gauche évolutionniste

La gauche évolutionniste

Naomi BECK – 2014

Cette étude comparée retrace le processus de diffusion et d’appropriation des idées de Spencer en France et en Italie. Dans ces deux pays, l’évolutionnisme spencérien sert d’appui aux doctrines sociales opposées à l’individualisme libéral de son auteur.

3. BULAG 38

BULAG 38

Gabriel SECONDAT – Peter GREENFIELD (coord.) – Sylviane CARDEY (dir.) – 2013

4. Semen 36

Semen 36

Marc BONHOMME (coord.) – 2013

Cet ouvrage traite du nouveau discours publicitaire. La publicité s’est profondément renouvelée : alors que les supports publicitaires se sont diversifiés avec le développement des médias électroniques, les stratégies publicitaires privilégient progressivement la promotion des marques au détriment des produits. Elles tendent à brouiller leurs messages en les parasitant par des contenus a priori étrangers au marketing. Quant au langage publicitaire lui-même, il évolue de plus en plus vers le second degré et les pratiques métadiscursives en jouant avec la culture du public et les codes médiatiques

5. La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive

La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive

Marie VENIARD – 2013

Cet ouvrage traite de la manière dont une réalité sociale pouvant se prêter à différentes perceptions, un conflit est nommée, et comment la nomination participe de la configuration par le discours du sens social de cet événement. Processus qui relève de la sémiotisation du référent par l’expérience sociale des locuteurs.

6. Semen 35

Semen 35

Ida HEKMAT – Raphaël MICHELI – Alain RABATEL (coord.) – 2013

Les émotions peuvent être rendues manifestes au moyens de signes, relevant du matériau verbal, mais aussi de la prosodie, des mimiques, des gestes, ou encore d’images associées à des énoncés. Sur cette base, le numéro s’intéresse aux liens qui unissent la sémiotisation des émotions et le fonctionnement de l’argumentation.

7. Cartographier la nostalgie. L'utopie concrète de mai 68

Cartographier la nostalgie. L'utopie concrète de mai 68

Jacques GUILHAUMOU – Thomas STEHLIN (collab.) – 2013

La parole des acteurs ordinaires de l'événement mai 68 reste méconnue. Dans cette écriture au Je, l'auteur en retrouve, à partir des dessins de Th. Stehlin, le potentiel émancipateur, utopique, et témoigne des ouvertures conceptuelles toujours vivantes qui l'ont accompagné.

8. La fonction expressive volume 3

La fonction expressive volume 3

Catherine CHAUVIN – Maurice KAUFFER (dir.) – 2013

Le volume approfondit l’étude de la fonction expressive en interrogeant particulièrement son rapport à l’écart, souvent désigné comme une condition d’accès à l’expressivité. La notion d’expressivité est discutée et mise en perspective. Les contributions portent principalement sur le français, l’anglais, l’allemand et le russe.

9. BULAG 37

BULAG 37

Gabriel SECONDAT – Peter GREENFIELD (coord.) – Sylviane CARDEY (dir.) – 2012

This special number of the BULAG contains 9 research papers of special merit written by students of the 3rd intake (2010) of the European Erasmus Mundus Masters Course International Masters in Natural Language Processing and Human Language Technology.

10. Semen 34

Semen 34

Marie-Anne PAVEAU (coord.) – 2012

Cette livraison tente de construire une réflexion sur les nouvelles manières d'aborder les textes, discours et interactions verbales par rapport aux modifications épistémologiques repérables ces vingt dernières années en sciences humaines et sociales.