Linguistique

1. La fonction expressive volume 3

La fonction expressive volume 3

Catherine CHAUVIN – Maurice KAUFFER (dir.) – 2013

Le volume approfondit l’étude de la fonction expressive en interrogeant particulièrement son rapport à l’écart, souvent désigné comme une condition d’accès à l’expressivité. La notion d’expressivité est discutée et mise en perspective. Les contributions portent principalement sur le français, l’anglais, l’allemand et le russe.

2. BULAG 37

BULAG 37

Gabriel SECONDAT – Peter GREENFIELD (coord.) – Sylviane CARDEY (dir.) – 2012

This special number of the BULAG contains 9 research papers of special merit written by students of the 3rd intake (2010) of the European Erasmus Mundus Masters Course International Masters in Natural Language Processing and Human Language Technology.
  3. Semen 34

Semen 34

Marie-Anne PAVEAU (coord.) – 2012

Cette livraison tente de construire une réflexion sur les nouvelles manières d'aborder les textes, discours et interactions verbales par rapport aux modifications épistémologiques repérables ces vingt dernières années en sciences humaines et sociales.
  4. BULAG 36

BULAG 36

Gabriel SECONDAT – Peter GREENFIELD (coord.) – Sylviane CARDEY (dir.) – 2012

This special number of the BULAG contains 14 research papers of special merit written by students of the 2nd intake (2009) of the European Erasmus Mundus Masters Course International Masters in Natural Language Processing and Human Language Technology.
  5. Semen 33

Semen 33

Jean-Michel ADAM – Chloë LAPLANTINE (coord.) – 2012

La lecture des notes manuscrites de Benveniste sur Baudelaire, nouvellement publiées, est une expérience troublante. Benveniste fait preuve d'une étonnante modernité : avec la langue poétique de Baudelaire, il met en œuvre une translinguistique des textes et des œuvres.
  6. Saillance Volume 1

Saillance Volume 1

Olga INKOVA (dir.) – 2012

Ce volume est consacré à la notion de saillance : à sa définition, aux mécanismes de génération et de compréhension de la mise en saillance, à la relation de la saillance avec les notions voisines de prégnance et de pertinence.
  7. BULAG 35

BULAG 35

Henri MADEC – Centre Lucien Tesnière – Université de Franche Comté (dir.) – 2011

Quelle forme prendra le web 3 et web 4 ? Ils seront dédiés à la connaissance et à son exploitation. Pour le moment le web reste superficiel aussi on peut penser qu'il va continuer à perfectionner les outils traditionnels. A l'avenir il faudra lui rajouter le traitement de la déduction du bon sens. Il faudra aussi traiter les domaines de savoir ; la médecine, les sciences exactes, les technologies comme le pétrole, l'agriculture, la pharmacie, la chimie. Les outils de formation à distance, d'e-learning, les échanges entre les chercheurs et les résultats obtenus par les laboratoires seront des objectifs. En un mot, ce sera le Web de la connaissance et du partage du savoir. Au TAL de trouver une place…
  8. Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Matériaux philosophiques pour l'analyse du discours

Jacques GUILHAUMOU – Philippe SCHEPENS (dir.) – 2011

On a peu remarqué jusqu'à maintenant la manière dont les philosophes se sont saisis des problématiques propres aux textes, à l'analyse du discours, à l'argumentation et à la communication. C'est cette ouverture que les auteurs de cet ouvrage ont voulu explorer.
  9. Semen 32

Semen 32

Sémir BADIR – Maria Giulia DONDERO – François PROVENZANO (coord.) – 2011

Fondement de la linguistique saussurienne, le concept de « valeur » déroute par sa polysémie. Plutôt que de fixer une définition, les contributions au présent dossier préfèrent en décliner les variations, entre sémiotique et rhétorique.
  10. Médiévalités enfantines

Médiévalités enfantines

Caroline CAZANAVE – Yvon HOUSSAIS (dir.) – 2011

Véritable phénomène sociologique, les médiévalités enfantines font découvrir comment les formes du passé sont constamment manipulées et réinventées dans les livres, les BD et les jeux d'aujourd'hui. Tantôt dans des rapports étroits et historicisés avec le Moyen Âge, tantôt dans des liens lâches, poétiques et métaphorisés avec ce souple référent, ces produits obtiennent les faveurs du jeune public… et sans contrainte.