Linguistique

1. Semen 32

Semen 32

Sémir BADIR – Maria Giulia DONDERO – François PROVENZANO (coord.) – 2011

Fondement de la linguistique saussurienne, le concept de « valeur » déroute par sa polysémie. Plutôt que de fixer une définition, les contributions au présent dossier préfèrent en décliner les variations, entre sémiotique et rhétorique.
  2. Médiévalités enfantines

Médiévalités enfantines

Caroline CAZANAVE – Yvon HOUSSAIS (dir.) – 2011

Véritable phénomène sociologique, les médiévalités enfantines font découvrir comment les formes du passé sont constamment manipulées et réinventées dans les livres, les BD et les jeux d'aujourd'hui. Tantôt dans des rapports étroits et historicisés avec le Moyen Âge, tantôt dans des liens lâches, poétiques et métaphorisés avec ce souple référent, ces produits obtiennent les faveurs du jeune public… et sans contrainte.
  3. Semen 30

Semen 30

Céline LAMBERT – Philippe SCHEPENS (coord.) – 2011

Philosophie politique, psychanalyse, sociologie, histoire, analyse du discours : de chacun de ces horizons on retravaille le concept d'idéologie et on analyse les discours qui, aujourd'hui, constituent l'idéologie néo-libérale
  4. Semen 31

Semen 31

Marcel BURGER – Ruth AMOSSY (coord.) – 2011

Il s'agit de problématiser la notion de « polémique » telle qu'elle ressort des pratiques journalistiques et médiatiques les plus diverses, articles d'opinion dans la presse, revues savantes, blogs sur Internet, modes de communication des mouvements sociaux, débats filmés …
  5. BULAG 34

BULAG 34

Gabriel SEKUNDA – Peter GREENFIELD (coord.) – Sylviane CARDEY (dir.) – 2010

Ce numéro spécial du BULAG contient les articles les plus marquants écrits par les étudiants de la première promotion (2008) du programme européen Master Erasmus Mundus “International Masters in Natural Language Processing and Human Language Technology”.

6. La fonction expressive volume 2

La fonction expressive volume 2

Laurent GAUTIER – Philippe MONNERET (dir.) – 2010

Ce volume fait suite à celui paru en 2007. Il en constitue le prolongement direct en revenant sur la définition même du concept d'EXPRESSIVITE et le complète en élargissant les niveaux d'analyse et en incluant de nouvelles langues.
  7. Semen 29

Semen 29

Marie-Anne PAVEAU (coord.) – 2010

La « théorie du discours » (1970) est née dans un espace qui ignorait les étanchéités disciplinaires actuelles, dans un moment de création théorique et de renouvellement des paradigmes. Ce numéro retrace des fragments significatifs de son histoire conceptuelle.
  8. Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation

Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation

Alain RABATEL (dir.) – 2010

Cet ouvrage étudie les relations entre discours, documents iconiques, gestes et activités. Pour ce faire, il privilégie l'examen des reformulations pluri-sémiotiques, selon une approche praxéologique intégrée du langage.
  9. Linguistique et littérature : Cluny, 40 ans après

Linguistique et littérature : Cluny, 40 ans après

Driss ABLALI – Margareta KASTBERG SJÖBLOM (dir.) – 2010

Depuis l'immense retentissement du colloque de 1968, Linguistique et littérature, tenu à Cluny à l'initiative des animateurs de la Nouvelle Critique, quels sont les changements résultant de la crise du structuralisme, du développement de l'analyse du discours, du focus sur l'énonciation, du retour en force du sujet, du renouvellement de l'histoire littéraire, du développement de l'analyse assistée par ordinateur ?
  10. Semen 28

Semen 28

Séverine EQUOY HUTIN (coord.) – 2009

Sept chercheurs (ré)interrogent des écrits de travail très différents, traditionnels ou émergents, sous l'angle de leur(s) valeur(s). L'objectif est de prolonger efficacement la réflexion menée dans le domaine du langage au travail à partir de cette notion transversale touours féconde.