Semen 14

Semen 14

Textes, Discours, Sujet

Philippe SCHEPENS (coord.)

2002 – ISBN : 978-2-84627-050-2 – 196 pages – format : 15*21 cm

Revue : Semen

Disponibilité : Épuisé

18,29 €
Résumé

Semen publie ici les actes d'une table ronde interdisciplinaire qui s'est tenue en mai 2000 à l'initiative du Groupe de recherche en Linguistique. Informatique. Sémiotique (Grelis), avec deux autres laboratoires de l'université de Franche-Comté : le Laboratoire de Psychologie, et celui des Recherches Philosophiques sur les Sciences de l'Action. Nous étions partis d'une interrogation, en soi extérieure à la linguistique et à la sémiotique, mais qui, dans la période actuelle, recèle des enjeux scientifiques et éthiques importants : qu'en est-il aujourd'hui du concept de sujet lorsque, psychologue, philosophe, linguiste, nous prenons pour objet un texte, ou la transcription écrite d'un discours ?

Ce point de départ entraînait d'autres questions : de quel sujet s'agit-il ? du sujet mis en scène dans l'écriture ? du sujet de l'écriture ? du sujet lecteur faisant advenir l'un et l'autre ? qu'est-ce qui s'inscrit, s'actualise du sujet dans un texte ? le concept de polyphonie, issue de la sphère linguistique, celui d'objet transitionnel, issu de la psychanalyse, peuvent-ils nous aider à conceptualiser un sujet, distinct du locuteur, phénomène processuel qu'on désigne comme effet de vérité depuis les élaborations puissantes de Winnicott et de Lacan ?

La diversité des références dans les essais que Semen accueille – cognitivisme, psychologie sociale, psychanalyse – est représentative des courants et des questions qui traversent les institutions universitaires. Dès lors, on ne trouvera pas dans ce volume une thèse dont les facettes successives seraient explorées et révélées, mais une question où la propre participation critique du lecteur est requise, ses propres objections, permettant à celui-ci d'éclairer en retour les réseaux de recherches où il se sentira en pays ami.

Sommaire

Présentation

Philippe Schepens

 

I. Lorsque les discours écrits visent le sujet

 

La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels du travail social

Jacques Riffault 

Les pronoms dans l'entretien, en psychologie sociale

Jean-Pierre L'hôte

Réseaux discursifs du sujet et travail trans-formationnel du discours. Quand Freud vise le sujet à travers un texte

Philippe Schepens

 

II. Sujet et textes littéraires

 

Figures du sujet dans L'Étranger de Camus

François Migeot

Dépression et pulsion d'écrire. La crise du Sujet, dans deux romans noirs de Simenon : La Fuite de M Monde, Le Petit homme d'Arkhangelsk. Roman noir et crise du sujet

Paul Mercier

A propos du sujet et de son inscription textuelle, quid du « lecteur analyste » ?

Catherine Wieder 

Ethos et texte littéraire. Vers une problématique de la voix

Andrée Chauvin-Vileno 

La récusation célinienne

Jean-Marie Viprey

 

III. Sujet et genres discursifs

 

L'inscription du sujet dans le texte de philosophie

Benoît Hufschmitt

Dans une histoire drôle, où est le sujet ?

Bernard Lefort 

« Nous avons les moyens de vous faire parler ... » ou : ce que devient la pragmatique linguistique en didactique des langues

Patrick Anderson

Le polémiste et le comique

Mongi Madini

Auteur(s)
Philippe SCHEPENS (coord.)
éléments téléchargeables
En Ligne