Littérature française et étrangère

  1. Métamorphoses du mythe

    Métamorphoses du mythe

    Marie MIGUET-OLLAGNIER – 1997

    Dans Métamorphoses du mythe, Marie Miguet-0llagnier poursuit des recherches qu'elle avait déjà menées dans La Mythologie de Marcel Proust et dans Mythanalyses ou au sein d'ouvrages collectifs comme le Dictionnaire des mythes littéraires. Elle s'est attachée soit à mettre en lumière des mythes latents dans des œuvres qui n'en déclarent pas la présence (ainsi les mythes gémellaires dans la trilogie romanesque d'Agota Kristof, la catabase dans Voyage au bout de la nuit), soit à étudier la réécriture de mythes dont l'auteur se réclame : celui d'Amphitryon chez Giraudoux, du déluge chez Le Clézio. L'intérêt apparent pour l'imaginaire gréco-latin peut d'ailleurs masquer la volonté de s'intéresser à des mythes bibliques. Certains scénarios sont particulièrement aptes à nous montrer comment l'homme traverse l'histoire : deux versions de la légende du Juif errant ont été étudiées dans cette optique. Enfin depuis Marguerite Yourcenar jusqu'à Michèle Sarde et Hélène Cixous bien des auteurs réécrivent les mythes en revalorisant le partenaire féminin : l'accent n'est plus mis sur OEdipe mais sur Jocaste ; Eurydice est plus intéressante qu'Orphée.

    24.00 €
  2. L'aventure baroque chez Claudel et Calderón

    L'aventure baroque chez Claudel et Calderón

    Ruth REICHELBERG – 1996

    Claudel et Calderón, deux grands poètes chrétiens, deux croyants. Lequel est-il le plus primitif, lequel le plus moderne ? L'étude proposée confronte deux écrivains, baroques tous deux. L'un appartient au siècle d'or espagnol, l'autre à la modernité. Chez l'un et chez l'autre, le paradis est le commencement et la fin de l'Histoire. « Alpha et omega ». Et tous deux sont en quête du chemin qui y retourne. Toute l'histoire humaine devient la mise en scène d'un itinéraire, pénible pour Calderón, enthousiasmant pour Claudel, de l'innocence ignorante à l'innocence qui sait. Tous deux conçoivent la poésie et comme art de réminiscence et comme art prophétique. Or, selon la belle parole d'Eugenio d'Ors « tout art de réminiscence ou de prophétie est toujours plus ou moins baroque ». Œuvres habitées par la nostalgie du Paradis Perdu, œuvres donc, par essence, profondément baroques. Chez Claudel, l'expression baroque se pressent, joyeuse et exubérante, comme une récompense, vision liée très certainement à l'inouïe vitalité du poète et à son optimisme foncier. Pour Calderón, bien plus pessimiste, le baroque est une longue patience, tourmentée et trouble comme le vin de Dionysos. Ainsi Claudel, le moderne devient le primitif tandis que l'ancien, Calderón épanche sur nous sa douceur terriblement désabusée.

    10.00 €
  3. Le théâtre des romanciers

    Le théâtre des romanciers

    Marie MIGUET-OLLAGNIER (Txt réunis par) – 1996

    Nous avons réuni treize études portant sur des auteurs du dix-neuvième ou du vingtième siècle qui, essentiellement romanciers, ont une fois (Flaubert, Michel Tournier) ou tout au moins rarement, eu recours à l'expression dramatique. A quelle exigence personnelle a obéi cette écriture ? Les auteurs se sont-ils fourvoyés dans un genre où ils n'étaient pas vraiment à l'aise ? Ont-ils été découragés par un accueil défavorable de la critique ou du public ? Si certaines de ces pièces sont actuellement jouées avec succès comme Le Faiseur de Balzac, d'autres, celles de Céline ou de Julien Gracq, sont peut-être injustement oubliées : on souhaiterait que des metteurs en scène donnent une seconde chance à des textes de théâtre qui pour l'instant n'ont guère qu'une existence livresque.

    18.00 €
  4. "Ballade n'est pas morte"

    "Ballade n'est pas morte"

    Bertrand DEGOTT – 1996

    « Ballade n'est pas morte ». Étude sur la pratique de la ballade médiévale depuis 1850. Parmi les poèmes à refrain ressuscités vers 1850, la ballade en particulier connaît des valorisations diverses, parfois contradictoires : forme nationale ou refuge d'utopistes, instrument d'ascèse et de discipline, cadre archaïque, mais propre à tout dire du présent. Sous le patronage des lyriques médiévaux, elle demeure notre forme commune et l'enfance de l'art poétique.

    19.00 €
  5. Claudel et l'avénement de la modernité

    Claudel et l'avénement de la modernité

    Pascal DETHURENS – 1996

    Ce livre est une étude de l'œuvre poétique et dramatique de Paul Claudel tout au long de la recherche, qu'il a menée de l'aube du XXe siècle à l'explosion de la Seconde Guerre mondiale, d'une approche et d'une définition de la modernité. Aujourd'hui que cette interrogation paraît (dit-on) caduque, le champ de l'exploration et de la découverte — celui, infini, de la lecture — peut d'autant mieux se parcourir et s'offrir, comme le dramaturge l'a souhaité, à la façon d'un inépuisable spectacle. Ce spectacle de la modernité, Claudel lui a donné pour nom Europe. À l'âge où le glorieux mythe baudelairien et rimbaldien du nouveau a perdu de ses splendeurs et où, à la suite de la théorie spenglerienne du déclin de l'Occident, la plupart des contemporains du dramaturge ont cru voir et voulu dire les "derniers feux" et les "pâles scintillements" (S. Zweig) de la culture européenne, Claudel seul ou presque a exalté la vocation du vieux continent en proie au doute et d'où le sacré s'est enfui.

    22.00 €
  6. L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

    L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

    Jacques HOURIEZ – 1996

    Qui, en Claudel, du spirituel ou de l'artiste, aspirait le plus à la conversion, lequel en a le plus bénéficié ? Ils sont inséparables. Et l'imprégnation scripturaire a aidé à se construire aussi bien l'un que l'autre. Peu de temps sépare les œuvres qui précédent les découvertes spirituelles de celles qui les suivent, mais aussi quel fossé ! On ne reconnaît pas dans le messie sceptique de « Pour la Messe des hommes » le « Poête » de L'Endormie pourchassé par le chœur des satyres, et le Frère d'Une Mort prématurée rêve un enfer qui transpose dans l'absolu ce cauchemar sans fin.

    13.00 €
  7. Les combats d'Octave Mirbeau

    Les combats d'Octave Mirbeau

    Pierre MICHEL – 1995

    30.00 €
  8. Etudes textuelles 5

    Etudes textuelles 5

    Roger BARNY – 1995

    4.00 €
  9. Amour et chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes
  10. Autour de Nathalie Sarraute

    Autour de Nathalie Sarraute

    Sabine RAFFY (Txt réunis par) – 1995

    Ce colloque, organisé par Sabine Raffy, a réuni dans le château de Cerisy-la-Salle, des critiques et des lecteurs venus d'un peu partout dans le monde. Il fut à la fois une illustration magistrale de l'importance internationale de l'oeuvre sarrautienne, et l'occasion de rassembler et confronter des lectures très diverses de cette oeuvre.

    32.00 €