Claude Louis-Combet. Fluences et influences

2012 – ISBN : 9782848674292 – 355 pages – format : 21*29.7 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

14,00 €
OU
Résumé
Ces actes réunis composent un volume extrêmement riche qui fera date dans les études louis-combétiennes, tant il permet de conjuguer plusieurs domaines critiques qui permettent de jeter des éclairages divers sur l'œuvre. C'est par exemple la première fois que la critique génétique s'y intéresse, permettant ainsi de révéler les sources – notamment spirituelles – de l'auteur. Par ailleurs, la communication inédite de Claude, à une période de sa vie marquée par des bouleversements importants, reste un témoignage poignant, et les interventions que nous avons recueillies en notes prennent aussi l'allure de véritables confessions, dans lesquelles est tracé un parcours spirituel et une vocation d'écrivain, de manière plus émouvante et plus synthétique qu'en aucun autre écrit de Claude. Les index et la bibliographie complète que nous joignons dans les pièces utilitaires du volume seront également précieux pour le lectorat fidèle de l'auteur ainsi que pour la communauté des chercheurs.
Auteur(s)
23 universitaires (spécialistes de domaines variés comme la littérature, la philosophie, la psychanalyse, l'histoire des religions, la génétique) et 2 écrivains ont apporté leur contribution autour de l'étude des sources, de l'imaginaire et de la poétique de l'œuvre du romancier. Claude Louis-Combet confie aussi à cet ouvrage un article sous forme d'une confession, et les entretiens du colloque sont retranscrits.
Public
Public universitaire (généticiens, vingtiémistes, spécialistes des liens entre littérature et spiritualité, spécialistes des rapports entre psychanalyse et littérature)Public amateur attaché à l'œuvre de Claude Louis-Combet, particulièrement fidèle à su
éléments téléchargeables