L'épique médiéval et le mélange des genres

L'épique médiéval et le mélange des genres

Caroline CAZANAVE (txt réunis par)

2006 – ISBN : 978-2-84867-115-4 – 324 pages – format : 16*22 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

Disponibilité : En stock

33.00 €
OU
Résumé

Dès les plus vieilles chansons de geste, « l'art du mélange » a fait partie des caractéristiques de la forme de narrativité propre à l'épopée française. Soumise elle-même à la grande mutation du passage à la prose, la poétique des grandes Gestes influence aussi tous les genres avec lesquels elle est entrée en relation; et quand le Moyen Âge est dépassé, c'est sur d'autres supports que l'épique va imprimer ses marques. Pour finir la modernité crée à l'épique médiéval des secteurs d'application qui renouvellent l'approche traditionnelle puisque ses apparitions ont lieu au cinéma ou se dessinent un nouveau profil de carrière héroïque dans la bande dessinée.

Regroupées dans une perspective qui envisage l'épique médiéval dans toute sa variabilité – chronologique, formelle, thématique et émotionnelle –, les dix-huit études qui suivent montrent avec quelle force, quelle continuité et quelle complexité l'épique médiéval et son intertexte ont pu inspirer la littérature et les arts.

Cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs de l'épopée et de son devenir. Étudiants, chercheurs, membres de la société Rencesvals, bibliothécaires, documentalistes, amateurs de cinéma et de bandes dessinées.

Sommaire
Auteur(s)
Caroline CAZANAVE (txt réunis par)
éléments téléchargeables
En Ligne