XIIe au XVe siècle de Pierre NOBEL. En vente sur le site des Presses Universitaires de Franche-Comté."/>
La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 1 du <span style="font-variant: small-caps">XII</span><sup>e</sup> au <span style="font-variant: small-caps">XV</span><sup>e</sup> siècle

La transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance Volume 1 du XIIe au XVe siècle

Pierre NOBEL (dir.)

2005 – ISBN : 978-2-84867-096-6 – 401 pages – format : 16*22 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

Disponibilité : Épuisé

Résumé

Les deux volumes consacrés à la transmission des savoirs au Moyen Âge et à la Renaissance rassemblent les communications présentées au Colloque international organisé par l'Equipe Poétique des Genres et Spiritualité de l'Université de Franche-Comté et le Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance de l'Université François Rabelais de Tours, du 24 au 29 mars 2003. Les chercheurs, réunis à Besançon et à Tours, plutôt que de s'en tenir à des concepts traditionnels comme ceux de continuité ou de rupture, ont tenu à examiner les modalités d'un passage plus complexe qu'il n'y paraît et à explorer leur typologie, en confrontant les disciplines les plus diverses. C'est ainsi que la transmission a été étudiée aussi bien en théologie que clans l'historiographie, dans la littérature de fiction, avec un détour obligé par l'iconographie qui accompagne l'écriture et l'illustre pour lui donner sens, mais aussi dans les sciences et les techniques. Une attention particulière est accordée aux lieux de transmission que sont par exemple les Académies italiennes au XVIe siècle, mais aussi les translations en langue vulgaire des textes classiques de l'Antiquité.

Auteur(s)
Pierre NOBEL (dir.)