Philosophie, Histoire des idées et des sciences

  1. Le Sturm und Drang : une rupture ?

    Le Sturm und Drang : une rupture ?

    COLLECTIF – 1996

    Par ses œuvres et ses traités esthétiques, le Sturm und Drang représente, selon l'expression de Goethe, une « révolution littéraire » dans l'évolution de la littérature allemande qui n'en est qu'à ses débuts. Malgré sa brièveté (une petite décennie), ce mouvement d'intensification des Lumières est à l'origine de nombreux débats esthétiques qui se poursuivront jusqu'au XXsiècle et ont donné naissance aux premières œuvres véritablement nationales de la littérature allemande après celles de Lessing. Contestation d'une génération de jeunes écrivains, rupture avec les modèles traditionnels tout en restant dans la continuité des Lumières, le Sturm und Drang a fait scandale, il a été vivement critiqué par un grand souverain « éclairé » de l'époque, Frédéric II, mais la portée de ses œuvres a rapidement franchi les frontières de l'Allemagne et c'est à partir de lui que les autres pays européens prennent conscience qu'une littérature allemande est enfin née.

    12.00 €
  2. Georg Forster, observateur d'oeuvres d'art à l'époque des Vues sur le Rhin inférieur

    Georg Forster, observateur d'oeuvres d'art à l'époque des Vues sur le Rhin inférieur

    Gabriele PADBERG – 1995

    Contribuant à l'étude de la réception des œuvres d'art en Allemagne à une époque où la réflexion sur l'esthétique n'a jamais été aussi fertile, cette étude éclaire l'originalité marquant la démarche et les conceptions du philosophe voyageur et révolutionnaire G. Forster (1754-1794) en matière d'arts plastiques. D'une approche à caractère plutôt théorique telle qu'il la pratique dans son Histoire de l'art en Angleterre (1788-1791), Forster passe à une confrontation directe avec l'objet d'art dans ses Vues sur le Rhin inférieur (1791-1794) où il relate notamment sa visite de la galerie d'art de Düsseldorf, sa conception artistique s'organisant autour de la représentation d'un idéal humain.

    18.00 €
  3. L'identité culturelle laboratoire de la conscience européenne

    L'identité culturelle laboratoire de la conscience européenne

    Marita GILLI (éd.) – 1995

    Les travaux de ce colloque ont eu pour but de considérer la culture européenne dans son aspect fédérateur, mais aussi sous l'angle des phénomènes de ruptures, des marges et des oppositions, de la résistance à la conscience européenne, enfin des régionalismes et des minorités.

    30.00 €
  4. L'épreuve de la représentation

    L'épreuve de la représentation

    Daniel MERCIER – 1995

    16.00 €
  5. Le droit naturel à l'épreuve de l'histoire
  6. Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

    Judeoconversos y moriscos en la literatura des Siglo de Oro

    Irène ANDRÈS-SUAREZ (txt réunis par) – 1995

    15.00 €
  7. Formes de rationalité et phronétique moderne

    Formes de rationalité et phronétique moderne

    COLLECTIF – 1995

    Si la notion de prudence connaît dans la pensée moderne un nouvel épanouissement, elle semble se scinder : d'une part, elle définit une rationalité limitée de l'action orientée vers une théorie des choix rationnels qui sera une technique pragmatique ; de l'autre, elle entend dépasser le polythéisme des valeurs en restituant un minimum de sens sans tomber dans les eschatologies des philosophies de l'histoire. Mais l'idée d'une rationnalité limitée et pourtant capable de produire une action transformatrice n'implique-t-elle pas le retour d'une pensée dialectique entendue comme examen de la diminution conflictuelle et polémique de raison ?

    20.00 €
  8. Événement et prose narrative II

    Événement et prose narrative II

    COLLECTIF – 1995

    22.00 €
  9. La rationalité de la politique

    La rationalité de la politique

    Jean ROBELIN – 1995

    Après la divine surprise causée par l'écroulement du socialisme réel, les débordements de joie des possédants et des puissants du jour, les rires se sont figés : à peine libéré de son double étatique infernal, le capitalisme a libéré ses démons intérieurs : nationalisme, misère, guerre, exclusion, exploitation. Il dissout toute apparence d'ordre du monde, de sens de l'histoire, de raison fondatrice, totalisante ou ontologique. Mais si son absurdité nous contraint à saisir la politique comme une rationalité limitée et incomplète, son inhumanité contraint cette rationalité à être transformatrice. Comment rectifier les impossibilités internes du capital, sortir de l'absurde logique de la maîtrise, de l'appropriation et de la productivité, sans se réfugier dans un au-delà impolitique de la politique? L'humanité fait de la politique parce qu'elle n'a rien à raisonnablement espérer, qu'elle ne sait pas ce qu'elle doit faire, et parce que le pire même n'est pas toujours sûr.

    30.00 €
  10. Expansions, Ruptures et Continuités de l’idée européenne II

    Expansions, Ruptures et Continuités de l’idée européenne II

    COLLECTIF – 1995

    Les études composant ce volume ont continué à porter non pas seulement sur l'idée assez récente d'Europe, mais sur l'idée européenne au sens plus large de perspective européenne caractérisant de multiples aspects de la vie socio-culturelle relatifs à l'Europe occidentale depuis la fin du dix-septième siècle. Ces études s'attachent ainsi pour une part à des trajectoires orientées tantôt vers l'expansion, tantôt vers la rupture de l'idée européenne, c'est-à-dire à des phénomènes qui, à partir d'individualités, de courants et d'événements, s'inscrivent dans un processus plus ou moins vaste d'appartenance ou d'opposition à telle ou telle dimension européenne donnée de la pensée et/ou de l'action. Les autres occurrences présentées se caractérisent, elles, par des attitudes mixtes où le profil de l'idée européenne associe les lignes d'expansion et de rupture, vieux couple dont l'actualité ne semble pas être prochainement en passe de se démentir.

    23.00 €