Philosophie, Histoire des idées et des sciences

1. Wilhelm Hausenstein (1882-1957)

Wilhelm Hausenstein (1882-1957)

Laurence BLANC – 1997

Wilhelm Hausenstein (1882-1957) est surtout connu pour son œuvre de critique d'art et pour son activité au sein du quotidien Frankfurter Zeitung, entre 1934 et 1943. Son esprit européen et son œuvre au service des relations franco-allemandes de l'après-guerre sont par contre pratiquement tombés dans l'oubli.

2. Expansions, ruptures et continuités de l'idée européenne III

Expansions, ruptures et continuités de l'idée européenne III

Daniel MINARY (dir.) – 1997

Ce volume, de la série consacrée par le Laboratoire Littérature et Histoire des pays de langues européennes (Université de Franche-Comté) aux cheminements de l'idée européenne en Europe occidentale, présente de nouvelles options européennes à plus ou moins grande portée, mais qui ont cette fois pour motivation commune des phénomènes et tel ou tel esprit de rupture concernant la période contemporaine et qui s'inscrivent ici dans trois dimensions.

3. Savoirs et littérature I

Savoirs et littérature I

Daniel MINARY (éd.) – 1997

Au-delà des débats sur les « deux cultures » qui abordent de l'extérieur les rapports entre science et littérature, de la critique littéraire qui se contente généralement de les aborder sous l'angle de l'histoire des idées ou de l'analyse des sources, et rompant avec les schémas qui invoquent une causalité de type culturel ou sociologique entre les deux domaines, les études présentées ici abordent la question en termes de transferts discursifs.

4. La Araucana de Alonso de Ercilla y la fundacion legendaria de Chile

La Araucana de Alonso de Ercilla y la fundacion legendaria de Chile

Waldo ROJAS – Vivian SCHEIHING (ill.) – 1997

5. Evénement et prose narrative III

Evénement et prose narrative III

COLLECTIF – 1997

« Un texte artistique n'est pas la copie d'un système : il s'ordonne à partir des réalisations signifiantes et des non-réalisations signifiantes de ses exigences ». C'est le second critère évoqué dans cette citation de Iouri Lotman qui, par un hasard qui n'en n'est peut-être pas un, se trouve plus particulièrement illustré dans ce troisième volume consacré à Événement et prose narrative, puisque les études présentées mettent largement en évidence l'absence de « sujet »; le « non-événement », faute de « transgression de la frontière ».

6. Inquisition et Société en Espagne

Inquisition et Société en Espagne

Anita GONZALEZ-RAYMOND – 1997

Les relations de causes du tribunal de Valence (1566-1700) C'est une étude exhaustive des relations de causes du tribunal Inquisitorial espagnol de Valence entre les années 1560 et 1700 que nous propose l'auteur. Seule une étude quantitative permettait de saisir à la fois la typologie et la dynamique de la répression – hiérarchie des délits, flux, sentences – et celle de la dissidence – sociologie des accusés, origine géographique, degré d'agressivité.

7. Outils documentaires pour philosophes

Outils documentaires pour philosophes

Jean-Pierre COTTEN (dir.) – Marie-Madeleine VARET-PIETRI (éd.) – 1996

S'ils ne veulent rester indéfiniment à la remorque des autres, les philosophes se doivent d'étudier l'adaptation à leurs disciplines des procédures modernes du traitement documentaire. Ce recueil d'études et de documents illustre quelques-unes de ces approches, sans dissimuler les difficultés qu'elles rencontrent et les interrogations qu'elles soulèvent. Ces études sont nées des Journées organisées à Besançon par le CENTRE DE DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE PHILOSOPHIQUES. Initié naguère par Gaston Berger, ce Centre unique en son genre dans ce domaine est le lieu naturel pour les échanges de vues sur le sujet. On souhaite que ce volume contribue à attirer l'attention des professionnels de la philosophie sur un problème qui les concerne tous, et qu'il soit le premier d'une série à développer avec leur concours. On accueillera volontiers suggestions et contributions.

8. Index des Meditationes de prima philosophia de R. Descartes

Index des Meditationes de prima philosophia de R. Descartes

Jean-Luc MARION – 1996

Ce premier volume d'une toute nouvelle collection propose une version informatisée du texte des Meditationes de Descartes. Il se présente comme un outil visant à offrir au chercheur un mode d'accès au texte à partir de traitements rendus possibles par les progrès de la micro-informatique et élaborés à l'Université de Franche-Comté

9. Rêves américains

Rêves américains

COLLECTIF – 1996

10. Le Sturm und Drang : une rupture ?

Le Sturm und Drang : une rupture ?

COLLECTIF – 1996

Par ses œuvres et ses traités esthétiques, le Sturm und Drang représente, selon l'expression de Goethe, une « révolution littéraire » dans l'évolution de la littérature allemande qui n'en est qu'à ses débuts. Malgré sa brièveté (une petite décennie), ce mouvement d'intensification des Lumières est à l'origine de nombreux débats esthétiques qui se poursuivront jusqu'au XXsiècle et ont donné naissance aux premières œuvres véritablement nationales de la littérature allemande après celles de Lessing. Contestation d'une génération de jeunes écrivains, rupture avec les modèles traditionnels tout en restant dans la continuité des Lumières, le Sturm und Drang a fait scandale, il a été vivement critiqué par un grand souverain « éclairé » de l'époque, Frédéric II, mais la portée de ses œuvres a rapidement franchi les frontières de l'Allemagne et c'est à partir de lui que les autres pays européens prennent conscience qu'une littérature allemande est enfin née.