Philosophie, Histoire des idées et des sciences

1. Ethique de la recherche et risques humains

Ethique de la recherche et risques humains

Thierry MARTIN (dir.) – 2014

Étude pluridisciplinaire des problèmes éthiques soulevés par la pratique de la recherche scientifique, son effectuation et ses conséquences humaines: fraudes, conflits d’intérêts, atteinte à la liberté, la sécurité ou l’intégrité des personnes, etc.
  2. Philosophique 2014 : Mehdi Belhaj Kacem

Philosophique 2014 : Mehdi Belhaj Kacem

Louis UCCIANI (dir.) – 2014

A partir d’un entretien retraçant le parcours intellectuel de MBK, jeune philosophe autodidacte à l’œuvre déjà conséquente, est envisagée la condition de possibilité d’une expression philosophique aux marges de l’institution
  3. Rhétoriques de l’exemple

Rhétoriques de l’exemple

Emmanuelle DANBLON – Victor FERRY – Loïc NICOLAS – Benoît SANS (dir.) – 2014

Cet ouvrage fait le pari d’une nouvelle approche de l’exemple, abordé au prisme de la rhétorique et perçu comme objet d’étude matriciel. Les auteurs analysent la rationalité propre de l’exemple et, avec précision, rendent compte de la variété de ses usages, pratiques et fonctions.
  4. Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Aurélien ARAMINI – 2013

Cet ouvrage étudie les concepts fondamentaux et les grandes étapes de la réflexion philosophique de Jules Michelet sur l’histoire, de l’Introduction à l’histoire universelle (1831) à la Bible de l’humanité (1864).

5. Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Élena BOVO – Antonella BRAIDA – Alberto BRAMBILLA – 2013

« Le soupçon mitteleuropéen en Italie au tournant du XIXsiècle ». Cet ouvrage rassemble les interventions de ce colloque tenu à Besançon en décembre 2009, qui a réuni historiens, historiens des idées et littéraires italiens et français.

6. Philosophique 2013 : La Forme

Philosophique 2013 : La Forme

Louis UCCIANI (dir.) – 2013

Autour de questions de philosophie contemporaine, abordée en cours et séminaires de recherche, contribution d’enseignants chercheurs et étudiants avancés.
  7. Anciens et Modernes par-delà nature et société

Anciens et Modernes par-delà nature et société

Stéphane HABER – Arnaud MACÉ (dir.) – 2012

L'ouvrage montre comment le partage entre nature et société a été soumis à de multiples déplacements dans l'histoire de la pensée occidentale ancienne et moderne.
  8. Philosophique 2012 : Hegel

Philosophique 2012 : Hegel

Louis UCCIANI (dir.) – 2012

Ce numéro présente deux éléments de dossier, le premier consacré à Hegel offre deux textes visant à proposer un état de la pensée contemporaine sur l'hégélianisme. Le second conscré à Deleuze tente de montrer comment de jeunes chercheurs en philosophie abordent, quarante ans après la parution de l'Anti-Œdipe, cette pensée qui a structuré les dernières décénnies de la pensée contemporaine.
  9. Carlos Barral poète

Carlos Barral poète

Pierre THIOLLIÈRE – 2011

L'auteur analyse la poésie de Carlos Barral (Barcelone, 1928-1989) sous un angle à la fois psychanalytique et thématique. Face à la ville, la nature et la mer permettent au poète d'objectiver un conflit intérieur entre aspirations intimes et réalité sociale contraignante.
  10. De la méthode

De la méthode

Michel SERFATI (dir.) – 2011

Cet ouvrage, consacré aux méthodes mathématiques et à l'épistémologie, contient quatorze articles provenant de communications au séminaire d'épistémologie de l'IREM de Paris 7, et à un colloque de philosophie de ce même Institut, dirigés par Michel Serfati.