Philosophie, Histoire des idées et des sciences

1. Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Élena BOVO – Antonella BRAIDA – Alberto BRAMBILLA – 2013

« Le soupçon mitteleuropéen en Italie au tournant du XIXsiècle ». Cet ouvrage rassemble les interventions de ce colloque tenu à Besançon en décembre 2009, qui a réuni historiens, historiens des idées et littéraires italiens et français.

2. Philosophique 2013 : La Forme

Philosophique 2013 : La Forme

Louis UCCIANI (dir.) – 2013

Autour de questions de philosophie contemporaine, abordée en cours et séminaires de recherche, contribution d’enseignants chercheurs et étudiants avancés.
  3. Anciens et Modernes par-delà nature et société

Anciens et Modernes par-delà nature et société

Stéphane HABER – Arnaud MACÉ (dir.) – 2012

L'ouvrage montre comment le partage entre nature et société a été soumis à de multiples déplacements dans l'histoire de la pensée occidentale ancienne et moderne.
  4. Philosophique 2012 : Hegel

Philosophique 2012 : Hegel

Louis UCCIANI (dir.) – 2012

Ce numéro présente deux éléments de dossier, le premier consacré à Hegel offre deux textes visant à proposer un état de la pensée contemporaine sur l'hégélianisme. Le second conscré à Deleuze tente de montrer comment de jeunes chercheurs en philosophie abordent, quarante ans après la parution de l'Anti-Œdipe, cette pensée qui a structuré les dernières décénnies de la pensée contemporaine.
  5. Carlos Barral poète

Carlos Barral poète

Pierre THIOLLIÈRE – 2011

L'auteur analyse la poésie de Carlos Barral (Barcelone, 1928-1989) sous un angle à la fois psychanalytique et thématique. Face à la ville, la nature et la mer permettent au poète d'objectiver un conflit intérieur entre aspirations intimes et réalité sociale contraignante.
  6. De la méthode

De la méthode

Michel SERFATI (dir.) – 2011

Cet ouvrage, consacré aux méthodes mathématiques et à l'épistémologie, contient quatorze articles provenant de communications au séminaire d'épistémologie de l'IREM de Paris 7, et à un colloque de philosophie de ce même Institut, dirigés par Michel Serfati.
  7. Philosophique 2011 : Esthétiques 2

Philosophique 2011 : Esthétiques 2

Louis UCCIANI (dir.) – 2011

Ce numéro essaie de présenter différents axes de l'approche esthétique en philosophie. Face à l'importance actuelle de la demande de compréhension des choses de l'art, comment la philosophie universitaire répond-elle.
  8. Oeuvres complètes de A.A Cournot

Oeuvres complètes de A.A Cournot

Bernard BRU – Thierry MARTIN (éd.) – 2010

L'ouvrage rassemble la totalité des mémoires, articles et comptes rendus scientifiques et philosophiques publiés par Cournot, ainsi que ses Souvenirs, sa correspondance officielle et privée et un ensemble de textes relatifs à sa carrière universitaire. Introduction, édition et notes par Bernard Bru et Thierry Martin.
  9. Dynamiques de la mémoire

Dynamiques de la mémoire

Laurence DAHAN-GAIDA (dir.) – 2010

Les études réunies dans ce volume se proposent de réexaminer les rapports entre mémoire, histoire et culture dans un contexte qui est marqué par d'importantes mutations technologiques et par une inflation des dynamiques mémorielles. Privilégiant une approche interdisciplinaire, elles abordent la mémoire comme objet de savoir, comme principe structurant de la culture mais aussi comme force historique.
  10. Des pathologies sociales aux pathologies mentales

Des pathologies sociales aux pathologies mentales

Stéphane HABER (dir.) – 2010

Parler de « pathologie sociale » n'a rien d'évident, ni même, peut-être, d'innocent. En voulant marquer énergiquement notre désapprobation devant certains états de fait choquants, devant certaines situations irrationnelles ou immorales, une telle expression ne nous engage-t-elle pas sur une voie périlleuse, celle qui conduit à assimiler la société à un grand corps malade qu'il s'agit de soigner ?