Figures du récit fictionnel et du récit factuel /2

Availability: In stock

OR
Summary

Les treize contributions qui composent le présent volume sont le fruit d'un séminaire de l'unité de recherches « Littérature et histoire des pays de langues européennes. EA3224 », ayant pour thème « Récit factuel et récit fictionnel dans le monde hispanique et hispano-américain : littérature, histoire, journalisme, cinéma ». L'un des points de départ de ce séminaire est un article dans lequel Gérard Genette fait le constat que la narratologie s'est beaucoup intéressée aux récits fictionnels, au détriment des différents types de récits factuels pouvant exister (Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991, « 3. Récit fictionnel, récit factuel », p. 65-94). Genette suggérait alors « une vaste enquête à travers des pratiques comme l'Histoire, la biographie, le journal intime, le récit de presse, le rapport de police, la narratio judiciaire, le potin quotidien, et d'autres formes » de récit factuel. S'étant engagé dans cette voie, les auteurs analysent les diverses modalités de « l'interaction des régimes fictionnel et factuel du récit », c'est-à-dire comment des procédés censés être spécifiques à la fictionnalisation sont mis en oeuvre dans des récits factuels et, inversement, comment des procédés propres aux différents types de récit factuel reposent sur des procédés de fictionnalisation. Ce séminaire a pris ensuite une dimension interdisciplinaire et d'autres contributions ont été rassemblées dans un autre volume, coordonné par Héliane Kohler, Figures du récit fictionnel et du récit factuel / 1 (Besançon, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2003, 161 p.). Les derniers exposés feront l'objet d'un autre volume, coordonné par Patrick Bégrand, Figures du récit fictionnel et du récit factuel / 3 (Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007, 267 p.)

Contents

Figures du récit fictionnel et du récit factuel / 2

Gérard Brey (Coord.)

Gérard Brey, Université de Franche-Comté. EA3224 Présentation

Héliane Kohler, Université de Franche-Comté. EA3224 Fictionnalisation des récits dans Pequenas Epifanias de Caio Fernando Abreu (1948-1996)

Amélie Adde, IUFM de La Réunion Le factuel dans l'autobiographie dans le Discurso de mi vida du capitaine Alonso de Contreras (1582-1642?)

Christoph Singler, Université de Franche-Comté. EA3224 Le factuel dans la fiction : « El album » et « El balle » de Virgilio Piñera

Patrick Bégrand, Université de Franche-Comté. EA3224 Le vraisemblable et le merveilleux dans les relations hagiographiques espagnoles des XVIe et XVIIe siècles ....... 75 Eliana Scotti Muzzi, Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte Fiction et histoire dans un poème épique brésilien du XVIIIe siècle, Vila Rica, de Cláudio Manuel da Costa

Ivonne Suárez Pinzón, Université de Santander, Colombie La prétention factuelle de l'imaginaire des Français à l'égard du Panama et du Darien au XIX siècle

Julio Peñate Rivero, Université de Fribourg, Suisse. EA3224 Patente de corso : quand la chronique d'Arturo Pérez-Reverte navigue entre factuel et fictionnel