Portrait d’un spiritualiste en penseur social

Portrait d’un spiritualiste en penseur social

Joseph-Marie de Gérando (1772-1842)

Antoine BOCQUET

2016 – ISBN : 978-2-84867-554-1 – 314 pages – format : 15*21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : AGON

16,50 €
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Résumé
L’œuvre de J.-M. de Gérandos a été souvent sévèrement jugée. Pourquoi donc s’y intéresser ? C’est qu’elle recèle un véritable paradoxe au terme duquel le spiritualisme, philosophie de l’intériorité, subvertit ses propres prémisses. Sur des terrains variés, le spiritualisme met en œuvre une réflexivité qui éclaire la signification de l’activité multiforme, philosophique et philanthropique, de ses représentants, et leur apport à ce qui deviendra l’État social. Le présent ouvrage cherche ainsi à esquisser le chemin qui mène d’une philosophie sociale à une philosophie des sciences sociales, en montrant comment la société affecte partout les hommes qui l’ont pensée dans les institutions modernes.
Sommaire

Introduction : Le spiritualisme, philosophie de l'esprit et de la singularité moderne

Actualité du spiritualisme

Le spiritualisme au XIXe siècle

Des philosophies de l’esprit au tournant du XIXe siècle

Les paradoxes du spiritualisme gérandien

 

Chapitre 1 – Analyse et langage au XVIIIe siècle

Le traité Des signes dans le contexte de la philosophie du langage à l’époque des Lumières

Analyse et métaphysique

Réforme de la langue, origine du langage, et théorie des idées

Signes et idées dans l’analyse condillacienne

 

Chapitre 2 – La dénaturalisation de la sensation

Position de l’acte de la conscience et dislocation de la sensation-signe condillacienne

De Condillac à Gérando : monisme et dualismes

L’intériorité chez Cabanis et chez Gérando

Sensation et perception chez Gérando et Tracy

Maine de Biran et la psychologie d’introspection

Le spiritualisme paradoxal de Gérando

 

Chapitre 3 –  La langue philosophique dans la perspective de l'analyse idéologiste

Le continuisme condillacien et la notion de signe naturel critiqués par les Idéologues

L’imperfection fondamentale des signes artificiels

Langue philosophique et pasigraphie dans le dispositif idéologiste

L’idéal de la langue parfaite dans la perspective de l’inexpressivité des signes

 

Chapitre 4 – Langue philosophique et spiritualisme

Une critique gérandienne de l’associationnisme

Critique des projets de langue parfaite dans la perspective spiritualiste

Conséquences paradoxales de cette critique

Le caractère irréductible des sciences de l’esprit

 

Chapitre 5 – Le comparatise à l'épreuve de la grammaire

Gérando et l’héritage de l’Encyclopédie

Les hésitations de la méthode comparative

Les vues de l’esprit

De quelques concepts grammaticaux : représentation et indication – Pronoms, articles et noms communs

 

Chapitre 6 – L’observation des peuples sauvages : comparatisme et évolutionnisme

Les Considérations, premier programme d’anthropologie culturelle

Les deux sens de la méthode comparative

L’évolutionnisme dans la perspective du comparatisme

 

Chapitre 7 – Ccommunications entre les cultures européennes

Génie des langues et créativité

Gérando et la culture allemande

Communications entre les cultures

 

Chapitre 8 – Spiritualisme et socialisation : l'éducation des sourds-muets

Langue des signes et « identité sourde »

L’implosion de la démarche génétique

Pédagogie linguistique des sourds et usage

Le complexe spiritualiste et les sourds

 

Conclusion : Uune autre généalogie du concept d'idéologie

Vers le concept anthropologique d’idéologie

Le rôle du spiritualisme

Le paradoxe spiritualiste et la singularité moderne comme problème

 

Annexes

1. Extraits choisis :

1.La controverse sur l’existence : Gérando, Tracy, Biran, (1804-1805)

2. Des Communications littéraires et philosophiques entre les nations de l’Europe (1804)

3. Une conversation avec Saint-Martin sur les spectacles (1804)

4. L’établissement du christianisme – Effets qu’il produit (1823)

5. L’oraison dominicale en langue des signes (1827)

6. La centralisation (1835)

 

2. Jugements, témoignages, documents

 

3. Chronologie

 

4. Bibliographie

Auteur(s)
Antoine BOCQUET
Antoine Bocquet, agrégé et docteur en philosophie, Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités (Institut Marcel Mauss, E. H. E. S. S. – C. N. R. S.).
Public
Tout public intéressé par les sciences sociales, l’histoire sociale, la philosophie et l’histoire des idées.
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