Psychologie, Éducation

  1. couverture de Vulnerable Children and Families in Child Protection

    Vulnerable Children and Families in Child Protection

    Michel BOUTANQUOI – Carl LACHARITE (dir.) – 2022

    La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n’est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements.

    20.00 €
  2. couverture de l'ouvrage Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance de Michel Boutanquoi et Carl Lacharité

    Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance

    Michel BOUTANQUOI – Carl LACHARITE (dir.) – 2020

    La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n’est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements.

    20.00 €
  3. Les souffrances de l'adolescence

    Les souffrances de l'adolescence

    Houari MAÏDI – 2008

    Clinicien de l'adolescence à laquelle il s'intéresse depuis une vingtaine d'année – il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ce sujet –Houari Maïdi a choisi cette fois-ci de centrer sa réflexion sur la question du traumatisme psychique, ses effets et ses causes à cette période réputée turbulente et douloureuse. Il se propose d'en reprendre la conceptualisation pour mieux le délimiter d'autres notions ou concepts voisins et sauvegarder sa spécificité sexuelle.

    22.00 €
  4. Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA

    Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA

    Nathalie WALLIAN – Mathilde MERSAUD – Marie-Paule POGGI (éd.) – 2008

    Les « sciences de l'intervention » par les activités physiques, sportives et artistiques s'adressent aux milieux de l'éducation, de l'entraînement et de la formation, et s'intéressent ici aux processus de co-construction des savoirs dans l'action
    25.00 €
  5. Corporéité et famille

    Corporéité et famille

    André MARIAGE – Patrice CUYNET (éd.) – 2007

    L'ouvrage « Corporéité et famille » s'interroge sur les multiples facettes du Corps dans et à travers le milieu familial. Les contributions montrent la richesse conceptuelle de cet objet convoquant le médecin, le sociologue, l'anthropologue, le juriste et le psychologue qui doivent pouvoir le penser comme objet identitaire et signifiant dans un statut singulier, juridique et social.

    20.00 €
  6. Traité du travail efficace

    Traité du travail efficace

    Tadeusz KOTARBIŃSKI – Jean-Luc DUMONT (trad.) – 2007

    Comment accroître l'efficacité de l'action tout en contribuant à l'épanouissement et à la liberté des hommes ? Dans son Traité du travail efficace le logicien et philosophe Tadeusz Kotarbiński tente de répondre à cette question qui n'a rien perdu de son actualité. L'ouvrage fondateur de la praxéologie est aujourd'hui à portée du lecteur de langue française.

    30.00 €
  7. Éducation au développement et à la solidarité internationale

    Éducation au développement et à la solidarité internationale

    Jean-Marie BAGUE – Jeanine BONAMY (dir.) – 2006

    Cet ouvrage rassemble les communications présentées au colloque « Éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) : un enjeu pour l'université, un enjeu pour les collectivités » qui s'est tenu à Besançon les 16 et 17 novembre 2005...

    16.00 €
  8. Psychologie de la persuasion et de l'engagement

    Psychologie de la persuasion et de l'engagement

    Fabien GIRANDOLA – 2003

    Que sait-on aujourd'hui sur la façon dont l'Etre humain change ses opinions et ses comportements ? Cet ouvrage présente et illustre, en s'appuyant sur des expérimentations, les principales théories du changement dans les domaines de la persuasion et de l'engagement. Une nouvelle perspective est présentée en fin d'ouvrage : la communication engageante fruit du lien entre persuasion et engagement. L'ouvrage concerne principalement les étudiants et les praticiens de la recherche en sciences humaines et sociales, les formateurs et enseignants, les décideurs et consultants, ceux engagés dans la conduite du changement social.

    25.00 €
  9. La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

    La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

    Joël BRADMETZ – Roland SCHNEIDER – 1999

    Un nouveau champ de recherche, venu de la philosophie et de la primatologie, a envahi la psychologie de l'enfant depuis les années quatre-vingts : l'étude du développement de la compréhension et de la prise de conscience de l'intentionnalité. Ce développement est classiquement identifié dans la littérature comme lié à l'acquisition par l'enfant d'une théorie de l'esprit qui lui permet de concevoir que la conduite humaine n'est pas seulement réglée par des désirs mais aussi par des croyances et que, entre le sujet et le monde, il y a la médiation des représentations. C'est la conscience des propriétés particulières de ce médium, notamment la possibilité pour les croyances d'être fausses, qui rend la conduite humaine intelligible et qui fonde une véritable psychologie de la troisième personne. Cet ouvrage propose un panorama des recherches expérimentales conduites dans ce domaine avec les jeunes enfants, il présente également les principaux cadres explicatifs développés par les auteurs.

    18.00 €
  10. Théorie et thérapie des états de psychose infantile

    Théorie et thérapie des états de psychose infantile

    Eliane ALLOUCH (dir.) – 1999

    Source incessante d'importantes forces de destruction, le traitement des états de psychose infantile (l'autisme compris) requiert plus que tout autre psychopathologie un va-et-vient continu entre théorie et thérapie. Cela, aussi bien pour chaque soignant qu'entre les divers membres d'une institution soignante. L'enjeu en est le devenir psychique des soignés certes, mais aussi le maintien d'une hygiène de vie psychique pour chaque soignant, quelle que soit sa fonction. Le débat soutenu au cours du colloque hospitalo-universitaire qui s'est tenu à Besançon le 31 mars 1995 sur le thème « Théorie et thérapie des états de psychose infantile » visait à rappeler et démontrer la nécessité de l'échange entre pratique et théorie.

    12.00 €