Psychologie, Éducation

  1. Les souffrances de l'adolescence.  Trauma et figurations du traumatique

    Les souffrances de l'adolescence.
    Trauma et figurations du traumatique

    Houari MAÏDI – 2008

    Clinicien de l'adolescence à laquelle il s'intéresse depuis une vingtaine d'année – il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ce sujet – Houari Maïdi a choisi cette fois-ci de centrer sa réflexion sur la question du traumatisme psychique, ses effets et ses causes à cette période réputée turbulente et douloureuse. Il se propose d'en reprendre la conceptualisation pour mieux le délimiter d'autres notions ou concepts voisins et sauvegarder sa spécificité sexuelle.

    22.00 €
  2. Corporéité et famille  Actes du colloque international " Corps en famille " organisé à Besançon, les 22 et 23 Juin 2006

    Corporéité et famille
    Actes du colloque international " Corps en famille " organisé à Besançon, les 22 et 23 Juin 2006

    OUVRAGE COLLECTIF – André MARIAGE – Patrice CUYNET (éd.) – 2007

    L'ouvrage « Corporéité et famille » s'interroge sur les multiples facettes du Corps dans et à travers le milieu familial. Les contributions montrent la richesse conceptuelle de cet objet convoquant le médecin, le sociologue, l'anthropologue, le juriste et le psychologue qui doivent pouvoir le penser comme objet identitaire et signifiant dans un statut singulier, juridique et social.
    20.00 €
  3. Traité du travail efficace

    Traité du travail efficace

    Tadeusz KOTARBIŃSKI – Jean-Luc DUMONT (trad.) – 2007

    Comment accroître l'efficacité de l'action tout en contribuant à l'épanouissement et à la liberté des hommes ? Dans son Traité du travail efficace le logicien et philosophe Tadeusz Kotarbiński tente de répondre à cette question qui n'a rien perdu de son actualité. L'ouvrage fondateur de la praxéologie est aujourd'hui à portée du lecteur de langue française.

    30.00 €
  4. Psychologie de la persuasion et de l'engagement

    Psychologie de la persuasion et de l'engagement

    2003

    Que sait-on aujourd'hui sur la façon dont l'Etre humain change ses opinions et ses comportements ? Cet ouvrage présente et illustre, en s'appuyant sur des expérimentations, les principales théories du changement dans les domaines de la persuasion et de l'engagement. Une nouvelle perspective est présentée en fin d'ouvrage : la communication engageante fruit du lien entre persuasion et engagement. L'ouvrage concerne principalement les étudiants et les praticiens de la recherche en sciences humaines et sociales, les formateurs et enseignants, les décideurs et consultants, ceux engagés dans la conduite du changement social.
    25.00 €
  5. La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

    La théorie de l'esprit dans la psychologie de l'enfant de 2 à 7 ans

    1999

    Un nouveau champ de recherche, venu de la philosophie et de la primatologie, a envahi la psychologie de l'enfant depuis les années quatre-vingts : l'étude du développement de la compréhension et de la prise de conscience de l'intentionnalité. Ce développement est classiquement identifié dans la littérature comme lié à l'acquisition par l'enfant d'une théorie de l'esprit qui lui permet de concevoir que la conduite humaine n'est pas seulement réglée par des désirs mais aussi par des croyances et que, entre le sujet et le monde, il y a la médiation des représentations. C'est la conscience des propriétés particulières de ce médium, notamment la possibilité pour les croyances d'être fausses, qui rend la conduite humaine intelligible et qui fonde une véritable psychologie de la troisième personne. Cet ouvrage propose un panorama des recherches expérimentales conduites dans ce domaine avec les jeunes enfants, il présente également les principaux cadres explicatifs développés par les auteurs.
    Ouvrage épuisé
    18.00 €
  6. Théorie et thérapie des états de psychose infantile

    Théorie et thérapie des états de psychose infantile

    1999

    Source incessante d'importantes forces de destruction, le traitement des états de psychose infantile (l'autisme compris) requiert plus que tout autre psychopathologie un va-et-vient continu entre théorie et thérapie. Cela, aussi bien pour chaque soignant qu'entre les divers membres d'une institution soignante. L'enjeu en est le devenir psychique des soignés certes, mais aussi le maintien d'une hygiène de vie psychique pour chaque soignant, quelle que soit sa fonction. Le débat soutenu au cours du colloque hospitalo-universitaire qui s'est tenu à Besançon le 31 mars 1995 sur le thème «Théorie et thérapie des états de psychose infantile» visait à rappeler et démontrer la nécessité de l'échange entre pratique et théorie.
    12.00 €
  7. Psychanalyse et récit. Stratégies narratives et processus thérapeutiques

    Psychanalyse et récit. Stratégies narratives et processus thérapeutiques

    1998

    Peut-on guérir en racontant? D'une certaine façon, Freud a introduit le genre narratif en psychanalyse : en incitant le patient à tout dire, en attachant de l'importance à la remémoration. Pour autant, peut-on dire que le récit est ce que vise le travail analytique, comme l'affirment certains? Cette question est l'objet de débats très actuels, concernant l'enjeu éthique de la pratique psychanalytique, et aussi le statut épistémologique de la psychanalyse. Le Colloque international qui s'est tenu à Besançon les 27 et 28 mars 1998, sur le thème "Stratégies narratives et processus thérapeutiques", fait écho à ces questions et apporte des réponses nuancées.
    15.00 €