Femmes et littérature

Femmes et littérature

2003 – ISBN : 978-2-84627-097-7 – 282 pages – format : 15*21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

Disponibilité : En stock

22,00 €
OU
Résumé
Cet ouvrage constitue les actes d'un colloque franco-anglais sur La femme dans la littérature qui s'est tenu à Birmingham en janvier 1998. Les participants ont étudié l'image de la femme dans la littérature sous divers aspects et ils ont accordé une large place aux écrivaines. Leurs réflexions se regroupent autour de quelques thèmes.
La création de mythes sur la femme, qui commence certainement bien avant celui d'OEdipe, ne cesse jamais. Hélène Cixous l'élargit dans LA aux dimensions de l'univers et des mythes se créent autour de femmes qui ont joué un grand rôle dans l'histoire de l'humanité.
Le corps de la femme peut être objet de louange ou de crainte. Le nu dans l'art est chaste selon Diderot. Il est beaucoup plus provocant chez un romancier comme Claude Simon ; celui-ci retrouve de vieilles hantises pour imaginer le sexe de la femme comme une bouche dangereuse. Le talent de certaines écrivaines est grand. Marguerite de Navarre, Madame de Lambert et Madame de Murat ont des dignes descendantes en la personne d'Elsa Triolet, de Marie Redonnet et d'autres encore. Il leur arrive d'influencer les hommes ou de s'affirmer contre eux.
Ce colloque ne prétend nullement aboutir à des conclusions définitives. On peut peut-être, à son issue, se demander si les écrivains et les écrivaines ont une même vision de la femme et l'on y trouvera sans doute une occasion de s'interroger sur la spécificité de l'écriture féminine.
Sommaire
Auteur(s)
Collectif -
éléments téléchargeables
En Ligne