Site de l'université de Franche-Comté
PUFC

Résumé

Ce volume est issu d’un colloque organisé à l’Université de Franche-Comté en octobre 2014. Il réunit seize contributions sur la sculpture gréco-romaine d’Asie Mineure. La première partie présente des articles de synthèse permettant d’avoir une vue d’ensemble d’un type de production ou de la fonction d’un type statuaire. La sculpture dans son territoire est le thème de la deuxième partie, tandis qu’une dernière est consacrée aux études techniques et stylistiques. Se croisent dans cet ouvrage des sculptures anciennement connues dont l’étude est reprise et des pièces méconnues ou inédites dont l’étude originale constitue un apport aux recherches sur la sculpture d’Asie Mineure.

Public

Étudiants en archéologie, en histoire de l’art, spécialistes de la sculpture antique, spécialistes de la Grèce et de l’Asie Mineure.

Auteur(s)

Sophie Montel enseigne l’Histoire de l’art et l’archéologie helléniques à l’UFC (ISTA EA 4011). Ses recherches portent sur la place de la sculpture dans les pratiques religieuses des Grecs, sur la présentation et les espaces d'exposition des statues, en particulier dans les sanctuaires.

Mots-clés

UFC, PUFC, ISTA, Asie Mineure, Grèce, Antiquité gréco-romaine, Sculpture, Marbre, Bronze, Échanges, Diffusion, Techniques, Ateliers, Iconographie, Sanctuaires, Cités, Analyses, Musée

Soutiens

Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011) et du Conseil régional de Franche-Comté


logo choisir la FC
Mon panier