Site de l'université de Franche-Comté
PUFC
  • SEMEN 41
    L’énonciation éditoriale
  • Sous la direction de Marc Arabyan
  • Année de parution 2016
  • ISBN 978-2-84867-553-4
  • 186 pages, 15 x 21 cm, 18.50 € €
  • Revue Semen
  • Diffusion CiD - FMSH Diffusion

Résumé

Considérée en amont de la remise du manuscrit à l’éditeur, la notion d’énonciation éditoriale évoque la prise en compte de la publication par l’auteur. En aval, elle renvoie à la façon dont l’éditeur transforme le texte en livre par ses choix de production et de fabrication. D’où deux conceptions – esthétique et communicationnelle – divergentes et complémentaires. Mais les métiers du livre ont changé et l’informatique déplace aujourd’hui les textes du papier vers l’écran tandis que le manuscrit composé sur ordinateur évince l’imprimeur au profit du seul éditeur. Quelles questions cette évolution pose-t-elle à l’intelligence des textes ? Quelles nouvelles écritures apparaissent-elles ?

Public

Enseignants, communicants, chercheurs en linguistique et en information-communication, professionnels du livre.

Auteur(s)

Marc Arabyan, Michel Favriaud et Stéphane Bikialo, enseignants-chercheurs en sciences du langage, Sylvie Fabre, Marc Jahjah et Marina Krylyschin, enseignants-chercheurs en sciences de l’information communication.

Mots-clés

sémiolinguistique du texte, mise en mots, mise en pages, édition, éditique, éditoration, métiers du livre


logo choisir la FC
Mon panier