Site de l'université de Franche-Comté
PUFC

Résumé

L’histoire de La Fonte Ardennaise est celle de la transformation d’une petite fonderie artisanale fondée dans les années 1920 en une entreprise d’envergure européenne au début du XXIe siècle. Sa création par un ouvrier mouleur est expliquée par l’étude d’un secteur industriel mal connu, celui de la fonderie de seconde fusion, et de la spécificité de sa localisation dans le département des Ardennes.Cette monographie est aussi celle d’une famille qui met en perspective la trajectoire de deux générations d’entrepreneurs, étrangers aux schémas mentaux des fondeurs établis, et aide à expliquer les singularités de la croissance, du financement et du contrôle d’une PME familiale.

Public

Universitaires, professionnels de la finance, de la gestion, du management, de la métallurgie, de la fonderie, de la sous-traitance, patrons de PME, étudiants, enseignant du secondaire, public cultivé.

Auteur(s)

Bruno Prati, directeur de la stratégie et du développement commercial du groupe LFA, est diplômé de l'ESCP-Europe, docteur en histoire et chercheur associé au laboratoire des Sciences historiques de l'université de Franche-Comté. Lauréat du Prix d’histoire de l’Académie François Bourdon [...]

Mots-clés

Histoire d’entreprise, histoire des organisations, histoire du management, gestion, fonderie, PME, entreprise familiale, fonderies ardennaises, family-ness.

Soutiens

Ouvrage publié avec le concours de l’Association française pour l’histoire des entreprises (AFHE) et du Crédit Agricole (Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises)


logo choisir la FC
Mon panier