Site de l'université de Franche-Comté
PUFC

Résumé

Peu de Français savent ce que sont les Alpes Cottiennes et encore moins l’histoire du roi Cottius qui leur a donné son nom il y a plus de deux mille ans. Pourtant on aperçoit de loin cette ligne de crête qui barre l’horizon quand on la contemple depuis la terrasse de Fourvière à Lyon ou lorsqu’on roule sur les autoroutes de la plaine du Pô. Comment les Romains s’y sont-ils pris pour réussir, seuls dans l’histoire, à englober cette muraille dans leur Empire et pour tracer des routes ? Cet ouvrage répond à ces questions à partir des textes antiques, des Itinéraires routiers et de prospections de terrain sur le réseau romain du Mont-Genèvre. Ce dernier articulait, au sein de la province romaine des Alpes Cottiennes, la voie principale empruntant la vallée de la Durance [...]

Public

Chercheurs intéressés par la circulation dans l’Empire romain ; étudiants dans ces disciplines – responsables Patrimoine et tourisme - habitants et visiteurs des vallées alpines.

Auteur(s)

François Artru, docteur en histoire et archéologie des mondes antiques, conduit une recherche sur les voies romaines des Alpes. Il a soutenu en 2012 une thèse sur : La circulation dans les Alpes à l’époque romaine : l’exemple des Alpes Cottiennes.

Mots-clés

UFC, PUFC, ISTA, Histoire, Antiquité, territoire, voies romaines, Alpes Cottiennes, Cottius, Auguste, Peutinger, Mont-Genèvre, Mont-Cenis, col de Larche, Maurienne, Oisans, Ubaye.

Soutiens

Publié avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (EA 4011 – Université de Franche-Comté) ; de l’association « Coutumes et traditions de l’Oisans » et de la [...]


logo choisir la FC
Mon panier