Site de l'université de Franche-Comté
PUFC

Consignes aux auteurs

Toute personne désireuse de soumettre un texte à publication aux Presses universitaires de Franche- Comté est priée de prendre contact avec le directeur du service commun ( Jean-Paul Barrière, adresse électronique : jean_paul..fr) pour convenir d’une rencontre pour présenter son projet et l’étudier ensemble en fonction de ses spécificités. L’étude d’un dossier de publication aux Presses porte principalement sur les points suivants

 

La validation scientifique

Tout projet éditorial doit faire l’objet d’une double expertise : une par un universitaire de l’Université de Franche-Comté, une par un universitaire extérieur à l’UFC. Les deux rapports d’expertises doivent être remis aux Presses avant que le tapuscrit soit confié à la mise en page.

 

La présentation du pré-print

Le travail doit être remis sous forme de tapuscrit et de support informatique, en accord avec la cellule technique de PAO des Presses Universitaires de Franche-Comté.

 

Le respect du copyright

En cas d’utilisation de reproductions d’illustrations, photos, …, ou tout document extrait d’ouvrages éditées par un autre éditeur, l’auteur doit en informer les Presses et être en mesure de communiquer aux Presses.

- soit les autorisations de reproduction en sa possession,

- soit une copie des documents reproduits avec les références précises de l’origine du document et de l’éditeur détenteur des droits pour que les Presses sollicitent les autorisations nécessaires et soient informées des droits éventuels à verser.

 

Le financement

Les laboratoires de recherche participent aux frais d’édition sous la forme de financement (total ou partiel) et/ou de subventions négociées par l’auteur. Ce financement peut être évalué sur la base d’un pré-devis demandé par les Presses à un imprimeur suivant les indications transmises par l’auteur (nombre de pages de l’ouvrage, présence d’illustrations couleur, …). Le financement devra prendre en compte les droits éventuels de reproduction de documents, extraits, images …, utilisés dans l’ouvrage.

 

Les prestations du service

La mise en page de l’ouvrage est effectuée par les Presses en concertation avec l’auteur au format défini soit par l’auteur soit par la collection. L’imprimeur est choisi par les Presses selon les règles régies par la comptabilité publique de l’Université de Franche-Comté. La diffusion et la distribution de l’ouvrage sont assurées par le Centre inter-institutionnel de diffusion (CiD), diffuseur-distributeur des Presses.

 

Les délais

Il faut compter environ deux mois entre le début du travail de mise en page aux Presses et la sortie de l’ouvrage de l’imprimerie.

 

Le cadre juridique

Le dépôt légal qui protège la propriété intellectuelle de l’auteur est effectué directement par les Presses. Un contrat d’auteur est obligatoirement établi entre l’éditeur et l’auteur. En général, les droits d’auteur sont versés sous forme de mise à disposition d’un certain nombre d’ouvrages.


logo choisir la FC
Mon panier