L'échange de Paul Claudel . Seconde version

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

Résumé
« L'Échange est peut-être la seule de mes pièces où il ne m'ait pas paru nécessaire au cours des années d'introduire aucune modification. » A ces lignes qu'il écrivait en 1946, Claudel apporte lui-même un démenti quelques années plus tard. En 1951, en effet, lorsque Jean-Louis Barrault envisage de monter la pièce, le dramaturge reprend ce drame américain composé à l'orée de sa carrière pour en donner une seconde version. C'est la genèse du texte de 1951 que retrace la présente édition critique à partir des avant-textes qui figurent dans le fonds Claudel et dans le fonds Renaud-Barrault.

Pascale Alexandre-Bergues, ancienne élève de l'ENS (Sèvres), agrégée de lettres classiques, docteur es lettres, est maître de conférences à l'université de Toulouse II.
éléments téléchargeables
En Ligne