L'Olympisme à l'école ?

L'Olympisme à l'école ?

Eric MONNIN

2008 – ISBN : 978-2-84867-240-3 – 256 pages – format : 16x22 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Disponibilité : En stock

18.00 €
OU
Résumé
Co-édition UTBM-PUFC
L'olympisme pourrait-il entrer dans des programmes scolaires ? Il a trois aspects : ses valeurs fondamentales, les pratiques antiques et celles d'aujourd'hui. Une enquête représentative auprès d'élèves et d'enseignants d'éducation physique et sportive de Franche-Comté montre que les élèves le voient positivement (avec des variantes), tandis que les enseignants sont plus réservés au vu des dérives de l'olympisme actuel. Ils sont pourtant plus favorables que leurs élèves à inclure dans leur enseignement certaines valeurs de l'idéal olympique. Cette étude propose un éclairage pertinent sur les atouts et les freins qui se présentent à l'égard de toute initiative visant à faire une place aux valeurs de l'olympisme dans les programmes scolaires. Dans cet ouvrage, l'auteur présente aux enseignants de toutes disciplines et, plus largement au grand public, les conclusions de sa thèse en sociologie, soutenue en 2007.
Sommaire

Préface 1

Jacques Rogge, président du CIO

 

Préface 2

André Leclercq, président de l’Académie nationale olympique française

 

Introduction générale

 

PARTIE I : FONDAMENTAUX DE L'OLYMPISME

 

Chapitre I : Analyse des concepts fondamentaux

 

Chapitre II : L’olympisme antique

La structure sociale et politique du monde grec

La religion grecque

Olympie, site sacré

Les jeux Olympiques antiques

Les spécificités de l’éducation grecque antique

La dimension mythique

La fonction civilisatrice des Jeux antiques.

 

Chapitre III : L’olympisme contemporain

Pierre de Coubertin

Les sports anglais

La référence à l’Antiquité grecque

La trêve olympique

Les jeux Olympiques modernes

L’éducation olympique

Le Mouvement olympique moderne

 

PARTIE II : INVESTIGATION SUR LE TERRAIN

 

Chapitre I : Mise en place de l’étude de terrain

Les terrains et les méthodes utilisés

 

Chapitre II : Lieux d’enquêtes et spécificités

Portrait des lycées enquêtés

Bilan de la rentrée scolaire 2005

 

Chapitre III : Résultats des enquêtes

La population ciblée par le questionnaire

Les représentations : chez les élèves, chez les enseignants

Les pratiques : chez les élèves, chez les enseignants

La distance entre pratiques et représentations

 

Conclusion générale

 

Bibliographie

Auteur(s)
Eric MONNIN
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