XIIe siècle du roman au gothique de Éliane VERGNOLLE. En vente sur le site des Presses Universitaires de Franche-Comté."/>
La création architecturale en Franche-Comté au <span style="font-variant: small-caps">XII</span><sup>e</sup> siècle du roman au gothique

La création architecturale en Franche-Comté au XIIe siècle du roman au gothique

Éliane VERGNOLLE (dir.)

2001 – ISBN : 978-2-84627-006-9 – 320 pages – format : 19.5*26 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Architecture

Résumé
Au cours des dernières années, l'Université de Besançon a, sous la direction d'Éliane Vergnolle, développé un programme de recherches sur les églises médiévales de l'ancien comté de Bourgogne. La création architecturale en Franche-Comté au XIIe siècle est le premier résultat de ces recherches. À travers l'étude de cinq monuments-clefs, l'ouvrage illustré de nombreuses photographies, cartes, plans et relevés, s'attache à montrer les grandes étapes de la mutation artistique qui, dans une région marquée par de puissants particularismes, conduisit, selon une voie originale, de l'art roman à l'art gothique.
Depuis le livre de René Tournier, Les églises comtoises des origines au XVIIIe siècle, Paris, 1954, aucune étude d'ensemble n'avait été consacrée à ce sujet, complètement renouvelé par les recherches ultérieures. Au-delà de l'actualisation des connaissances, l'ouvrage propose une nouvelle approche des problèmes, grâce à une étroite collaboration entre historiens, archéologues et historiens de l'art.
Auteur(s)
Éliane VERGNOLLE (dir.)