XIIIe siècle à la veille du Concile de Trente de Jacky THEUROT, Nicole BROCARD. En vente sur le site des Presses Universitaires de Franche-Comté."/>
La ville et l'Église du <span style="font-variant: small-caps">XIII</span><sup>e</sup> siècle à la veille du Concile de Trente

La ville et l'Église du XIIIe siècle à la veille du Concile de Trente

Jacky THEUROT – Nicole BROCARD (éd.)

2008 – ISBN : 978-2-84867-195-6 – 394 pages – format : 16x24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Historiques

Disponibilité : En stock

Résumé

Au XIIIe siècle, en Occident, en raison du dynamisme de l'essor urbain dans un monde très majoritairement rural, la ville retrouve son rôle de « cellule-mère », ce qui ne saurait être séparé de l'omniprésence de l'Eglise. La multiplication des paroisses urbaines, l'organisation d'ordres nouveaux, une pastorale adaptée s'y expriment. Et même si, les pouvoirs laïcs cherchent à contrôler plus étroitement les différentes structures d'Eglise (hôpitaux, écoles…), du XIIIe au concile de Trente, malgré des crises provoquant des « désolations », l'Église s'affirme face à eux, en pesant sur la morphologie urbaine (reconstructions, aménagements, constructions d'édifices), par des relations plus étroites avec la banlieue et le « plat pays » (influence spirituelle du clergé et des religieux, constitution du temporel, lors des grands chantiers d'Église, par des recrutements des prêtres et des religieux). La société urbaine (métiers, confréries…) est bien sûr à saisir dans la relation qu'elle établit avec ses structures. Et même si le colloque a privilégié les aspects historiques ( analyse des textes), les auteurs ont aussi abordé les aspects archéologiques et architecturaux en évoquant, en parallèle aux situations d'autres provinces, celle de la Franche-Comté.

Auteur(s)
Jacky THEUROT (éd.)