Les écrivains auteurs de l'histoire littéraire

Les écrivains auteurs de l'histoire littéraire

Bruno CURATOLO (dir.)

2007 – ISBN : 978-2-84867-196-3 – 214 pages – format : 16*24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

Série : Notre catalogue

Disponibilité : En stock

12.00 €
OU
Résumé
Le présent volume prend place dans un vaste projet de recherche international, « L'histoire littéraire des écrivains », à l'origine de plusieurs rencontres organisées en France, en Allemagne et aux États-Unis entre 2004 et 2007.

Comment les écrivains pensent-ils et représentent-ils leur aventure collective ? Comment élaborent-ils une idée de la littérature tout en en faisant le récit ? Quelle image donnent-ils, eux-mêmes, de leur histoire et de leur temporalité ?
Plusieurs approches, notamment l'étude des entreprises personnelles (souvenirs, correspondances, journaux) ou collectives (panoramas, formes éditoriales, anthologies), répondent à ces questions en même temps qu'elle en soulèvent d'autres comme celles des genres narratifs ou de la valeur heuristique de la fiction face à l'histoire savante.

Les textes réunis dans "Les Écrivains auteurs de l'histoire littéraire" participent à cette réflexion, en s'intéressant aux différentes manières dont la littérature française du vingtième siècle a été racontée et théorisée par ses acteurs.
Sommaire
Auteur(s)
Bruno CURATOLO (dir.)
éléments téléchargeables
En Ligne