Normes textuelles et discursives : émergence, variations et conflits

Normes textuelles et discursives : émergence, variations et conflits

Lucile GAUDIN-BORDES – Michèle MONTE (dir.)

2017 – ISBN : 978-2-84867-605-0 – 214 pages – format : 15x21 cm

e-ISBN : 9782848678948

Collection : Annales littéraires

Série : Linguistique, sémiotique et communication

Disponibilité : En stock

13.00 €
OU
Résumé

Les contributions rassemblées ici envisagent la question des normes (orthographique, morphologique, syntaxique, rhétorico-textuelle, interactionnelle) dans des corpus aussi variés que la littérature contemporaine, la presse, les interactions orales en situation de classe ou les nouveaux médias (clips, SMS, tweets). Elles constituent autant de cas pratiques permettant de mesurer à quel point les locuteurs mobilisent sciemment les normes textuelles et discursives, que ce soit pour faire émerger un réglage inédit, déplacer une routine discursive, ou encore hybrider la langue en reposant la question du genre des discours et du rôle social du langage.

Sommaire

Introduction

I. Normes et modèles

Normes textuelles et orientation dialogique dans les anaphores pronominales non conformistes (l’exemple de Jean Rouaud)

Geneviève Salvan

 

D’une norme l’autre : l’effacement du déterminant dans Chants populaires de Philippe Beck

Lucile Gaudin-Bordes

 

Un texte hors normes à l’épreuve de la traduction. Le cas des Primeiras Estórias de João Guimarães Rosa

Michèle Monte (avec la collaboration d’Inês Oseki-Depré)

 

II. Normes et routines textuelles

Norme esthétique, norme psycholinguistique : le cas de la tmèse

Marie-Albane Watine

 

Normes des incises de citation : des « barricades de toile d’araignée qui ferment les avenues où l’usage s’avance » ?

Aude Laferriere

 

Nécrologies de « salauds » : défunts transgressifs, normes transgressées ?

Marie-Laure Florea

 

Les « écarts » de la norme dans la presse people : statut, caractéristiques linguis­tiques et effets discursifs

Stefano Vicari

 

III. Normes discursives et interactions

Comment parler de la jeunesse dans l’espace public ? L’articulation texte/discours dans un genre discursif problématique

Julien Longhi et Nathalie Garric

 

Conflit, réinvention et variation de normes de communication dans la Communication Médiée par Ordinateur (CMO)

Louise-Amélie Cougnon 

 

Les normes discursives de la gestion de la tension chez l’enseignant en école primaire

Christina Romain et Véronique Rey

 

Auteur(s)
Lucile GAUDIN-BORDES (dir.)
Lucile Gaudin-Bordes est maître de conférences à l’Université de Toulon. Elle travaille en linguistique de l’énonciation sur les figures du discours.
Michèle MONTE (dir.)
Michèle Monte est professeure de linguistique à l'Université de Toulon et travaille en sémantique textuelle et énonciative et analyse du discours.
Public
Etudiants et chercheurs en analyse de discours, en littérature et en communication
éléments téléchargeables
Recensions et revues de presse
En Ligne