Notre catalogue

1. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

Angela BARTHES – Pierre CHAMPOLLION (edit. director) – 2014

Cet ouvrage présente, au sein de la problématique « école et territoire », les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde française à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire Il se clôt par un état de la recherche et une bibliographie très complète.

2. La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIe – XIVe siècles

La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIeXIVe siècles

Yves GALLET – 2013

Cet ouvrage renouvelle la connaissance d’un monument important de l’art gothique, la cathédrale d’Évreux, tout en l’intégrant dans le processus de réception de l’architecture gothique rayonnante en Normandie et, plus largement, en France.

3. L’Anatolie des peuples, des cités et des cultures  (IIe millénaire av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.)

L’Anatolie des peuples, des cités et des cultures (IIe millénaire av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.)

Hadrien BRU – Guy LABARRE (ed.) – 2013

À la confluence de l’Histoire, de la Géographie, de l’Archéologie et des langues anciennes, cet ouvrage présente un point sur les recherches récentes entreprises en Anatolie, une région du monde exceptionnelle, carrefour de grandes civilisations et de sociétés variées.

4. Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et théorie des nombres - numéro 2013

Christophe DELAUNAY (edit. director) – 2013

Le volume est constitué de 6 articles d'algèbre ou théorie des nombres. Il s'agit des actes de la conférence « Théorie des nombres et applications » au CIRM, Luminy, 16-20 janvier 2012.

5. Rapports de subordination personnelle et pouvoir politique dans la Méditerranée antique et au-delà

Marcelo CAMPAGNO – Julián GALLEGO – Carlos García MAC GAW (edit. director) – 2013

Centré sur la problématique des formes de subordination personnelle en relation avec le pouvoir politique, le 34e Colloque du GIREA a réuni des chercheurs de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine à Buenos Aires en en septembre 2012.

6. Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières

Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières

Nella ARAMBASIN (edit. coord.) – 2013

Prendre pour sujet d’étude des Franc-Comtoises méconnues du Moyen Âge jusqu’à nos jours, à travers une amplitude de métiers, de milieux et de domaines culturels, vise à dégager dans leur réalité sociohistorique les possibilités d’un affranchissement.

7. Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 9

Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 9

Antonio GONZALES – Maria TERESA SCHETTINO (edit. director) – 2013

Cet ouvrage, qui est le premier des volumes du projet SoPHiA (Société, Politique, Histoire de l’Antiquité), étudie le regard porté par les vaincus sur les vainqueurs pour appréhender comment ce point de vue a influencé la construction de l’image de l’autre et les relations diplomatiques.

8. BULAG 38

BULAG 38

Gabriel SECONDAT – Peter GREENFIELD (edit. coord.) – Sylviane CARDEY (edit. director) – 2013

9. Dialogues d'Histoire Ancienne 39/2

Dialogues d'Histoire Ancienne 39/2

COLLECTIF – 2013

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes-rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

10. Semen 36

Semen 36

Marc BONHOMME (edit. coord.) – 2013

Cet ouvrage traite du nouveau discours publicitaire. La publicité s’est profondément renouvelée : alors que les supports publicitaires se sont diversifiés avec le développement des médias électroniques, les stratégies publicitaires privilégient progressivement la promotion des marques au détriment des produits. Elles tendent à brouiller leurs messages en les parasitant par des contenus a priori étrangers au marketing. Quant au langage publicitaire lui-même, il évolue de plus en plus vers le second degré et les pratiques métadiscursives en jouant avec la culture du public et les codes médiatiques