Notre catalogue

1. Cinquantenaire de la SoPHAU 1966-2016

Cinquantenaire de la SoPHAU 1966-2016

SoPHAU (ed.) – 2017

La Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU) présente un bilan de son action depuis sa création en 1966, avec des bilans historiographiques (Grèce, Rome, Proche-Orient) et une réflexion sur ses perspectives d’avenir.

Réservé aux membres de la Sophau à jour de leur cotisation.

2. Le quartier antique du Palatium et ses domus

Le quartier antique du Palatium et ses domus

Claudine MUNIER (edit. director) – Christophe GASTON (with the coll. of) – 2017

Des modestes maisons nées avec l'oppidum à la fin de l'époque gauloise jusqu'à la démesure architecturale d'une demeure aristocratique du IIe siècle, cet ouvrage s'attache à éclairer l'histoire d'un quartier de Vesontio.

3. L’artisanat à l’époque romaine

L’artisanat à l’époque romaine

Antonio GONZALES – Georges TIROLOGOS – 2017

A travers une riche documentation archéologique et des restitutions 3D cette réalisation présente une synthèse exhaustive des activités artisanales du monde gallo-romain et plus particulièrement des ateliers séquanes d’Epomanduodurum.

4. Marx : la formation du concept de force du travail

Marx : la formation du concept de force du travail

Claude MORILHAT – 2017

L’ouvrage étudie la formation de la pensée de Marx à travers l’élaboration de l’un de ses concepts clé au terme d’une appropriation critique du discours des économistes. Il analyse les débats que le concept de force de travail suscite aujourd’hui.

5. Rencontre autour de Catherine Malabou

Rencontre autour de Catherine Malabou

Michaël CREVOISIER (edit. coord.) – 2017

Ouvrage de présentation d’une pensée importante de l’époque. Avec ses notions de plasticité et d’épigénèse, Catherine Malabou construit une pensée originale qui suscite un intérêt certain auprès des jeunes chercheurs.

6. Dialogues d’histoire ancienne 43/1

Dialogues d’histoire ancienne 43/1

COLLECTIF – 2017

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

7. Semen 43

Semen 43

Loïse BILAT – Jean-Marc LEBLANC (edit. coord.) – 2017

Ce numéro réunit des textes traitant des dimensions discursives des rituels dans les pratiques politiques.

Il s’agit d’aborder ici le rituel politique entendu comme une pratique politique au sens large, citoyenne, codifiée ou en cours de codification, qui se réalise dans une pluralité de contextes : manifestations, réunions délibératives, meetings partisans, assemblées générales, prises de parole lors de mobilisations, débats, allocutions présidentielles ou ministérielles à l’Assemblée nationale, télévisuelles, en public, etc.

8. Les trames de l’histoire : entreprises, territoires, consommations, institutions

Jean-Paul BARRIERE – Régis BOULAT – Alain CHATRIOT – Pierre LAMARD – Jean-Michel MINOVEZ (edit. director) – 2017

Cet ouvrage collectif, en hommage à un historien français de l’économie novateur, rassemble un large éventail de recherches actuelles en histoire économique contemporaine, du XVIIIe au XXIe siècle, avec des regards connexes (géographie, sociologie)

9. Eaux industrielles contaminées

Eaux industrielles contaminées

Nadia MORIN-CRINI – Grégorio CRINI (edit. coord.) – Laurent ROY (preface by) – 2017

Cet ouvrage fait le point des connaissances sur la politique française de l’eau, la réglementation des substances, les paramètres chimiques et biologiques d’évaluation de la qualité des eaux, et les méthodes de traitement des eaux.

10. Cadenas invisibles

Cadenas invisibles

Antón ALVAR NUÑO – 2017

Esta monografía analiza el papel que jugaron las prácticas mágicas en la vida cotidiana de los esclavos romanos, prestando especial atención a la manera en que la magia se usaba para resolver conflictos interpersonales.

Cet ouvrage s’attache à comprendre le rôle et les usages de la magie au quotidien par les esclaves dans le monde romain antique. Le livre porte une attention particulière à l’usage, positif et/ou négatif, de la magie dans les relations interpersonnelles.