Notre catalogue

1. Semen 38

Semen 38

Alain RABATEL – Véronique MAGRI-MOURGUES (coord.) – 2014

Analyse du fonctionnement syntaxique, sémantique de la répétition à partir d’approches textométriques, discursives, conversationnelles, interactionnelles, Effets pragmatiques et éclairages nouveaux sur l'évolution de la pratique de la répétition.

2. Territoires et dépendances : approches linguistiques

Territoires et dépendances : approches linguistiques

Claude BRUNET (dir.) – 2014

Cet ouvrage étudie le regard porté par les anciens sur leurs terres et leurs territoires ainsi que sur les rapports de dépendance qui structuraient le monde social. Il permet de comprendre comment ce point de vue a influencé le savoir agronomique actuel et la construction de l’image de l’autre.

3. Dialogues d'Histoire Ancienne 40/1

Dialogues d'Histoire Ancienne 40/1

COLLECTIF – 2014

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes-rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

4. Entre archéologie et écologie, une Préhistoire de tous les milieux

Entre archéologie et écologie, une Préhistoire de tous les milieux

Rose-Marie ARBOGAST – Annick GREFFIER-RICHARD (txt réunis par) – 2014

Pierre Pétrequin n’a eu de cesse de croiser les approches (naturalistes, anthropologiques, techniques…) pour une vision originale des sociétés préhistoriques durant sa longue carrière débutée en 1967. Pour saluer son œuvre magistrale, un recueil d’articles lui est dédié par des chercheurs qui ont croisé et partagé sa trajectoire intellectuelle.

5. Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2014

Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2014

Samuel Gaston AMET – Adeline PECHERY – Clarisse Élodie THIAW (éd.) – 2014

Huit doctorants de l’université de Franche-Comté présentent leurs avancées dans différentes thématiques de recherche : biologie de la santé, chimie, neurosciences, optique, paléolimnologie, photonique, psychologie.

6. Ethique de la recherche et risques humains

Ethique de la recherche et risques humains

Thierry MARTIN (dir.) – 2014

Étude pluridisciplinaire des problèmes éthiques soulevés par la pratique de la recherche scientifique, son effectuation et ses conséquences humaines: fraudes, conflits d’intérêts, atteinte à la liberté, la sécurité ou l’intégrité des personnes, etc.

7. L'intelligence tactique

L'intelligence tactique

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2014

Ce quatrième volet des recherches du GRIAPS sur l’intelligence tactique en sports collectifs est un livre de vulgarisation scientifique en didactique et un manuel professionnel et pédagogique à partir de travaux français et canadiens.
  8. Mehdi Belhaj Kacem

Mehdi Belhaj Kacem

Louis UCCIANI (dir.) – 2014

A partir d’un entretien retraçant le parcours intellectuel de MBK, jeune philosophe autodidacte à l’œuvre déjà conséquente, est envisagée la condition de possibilité d’une expression philosophique aux marges de l’institution

9. Semen 37

Semen 37

Sandra NOSSIK (coord.) – 2014

Les récits de soi sont envisagés comme des mises en intrigue, des « opérations de configuration » qui procèdent à la transformation d’une multiplicité d’événements ponctuels et hétérogènes en « une histoire », cohérente et signifiante. Essentiels, ils tissent et font perdurer les liens sociaux, participent à la construction d'univers de vie partagés.

10. Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

Francia LEUTENEGGER – Chantal AMADE-ESCOT – Maria-Luisa SCHUBAUER-LEONI (éd.) – 2014

L’ouvrage interroge les liens entre recherche en didactique(s) et formation des enseignants. En endossant un point de vue de didactique comparée, il couvre l’ensemble du système éducatif et porte sur plusieurs disciplines scolaires et universitaires