Notre catalogue

1. Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2014

Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2014

Samuel Gaston AMET – Adeline PECHERY – Clarisse Élodie THIAW (éd.) – 2014

Huit doctorants de l’université de Franche-Comté présentent leurs avancées dans différentes thématiques de recherche : biologie de la santé, chimie, neurosciences, optique, paléolimnologie, photonique, psychologie.

2. Ethique de la recherche et risques humains

Ethique de la recherche et risques humains

Thierry MARTIN (dir.) – 2014

Étude pluridisciplinaire des problèmes éthiques soulevés par la pratique de la recherche scientifique, son effectuation et ses conséquences humaines: fraudes, conflits d’intérêts, atteinte à la liberté, la sécurité ou l’intégrité des personnes, etc.

3. L'intelligence tactique

L'intelligence tactique

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2014

Ce quatrième volet des recherches du GRIAPS sur l’intelligence tactique en sports collectifs est un livre de vulgarisation scientifique en didactique et un manuel professionnel et pédagogique à partir de travaux français et canadiens.
  4. Mehdi Belhaj Kacem

Mehdi Belhaj Kacem

Louis UCCIANI (dir.) – 2014

A partir d’un entretien retraçant le parcours intellectuel de MBK, jeune philosophe autodidacte à l’œuvre déjà conséquente, est envisagée la condition de possibilité d’une expression philosophique aux marges de l’institution

5. Semen 37

Semen 37

Sandra NOSSIK (coord.) – 2014

Les récits de soi sont envisagés comme des mises en intrigue, des « opérations de configuration » qui procèdent à la transformation d’une multiplicité d’événements ponctuels et hétérogènes en « une histoire », cohérente et signifiante. Essentiels, ils tissent et font perdurer les liens sociaux, participent à la construction d'univers de vie partagés.

6. Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants

Francia LEUTENEGGER – Chantal AMADE-ESCOT – Maria-Luisa SCHUBAUER-LEONI (éd.) – 2014

L’ouvrage interroge les liens entre recherche en didactique(s) et formation des enseignants. En endossant un point de vue de didactique comparée, il couvre l’ensemble du système éducatif et porte sur plusieurs disciplines scolaires et universitaires

7. La gauche évolutionniste

La gauche évolutionniste

Naomi BECK – 2014

Cette étude comparée retrace le processus de diffusion et d’appropriation des idées de Spencer en France et en Italie. Dans ces deux pays, l’évolutionnisme spencérien sert d’appui aux doctrines sociales opposées à l’individualisme libéral de son auteur.

8. Du roman à l’épopée

Du roman à l’épopée

Hélène FRANGOULIS – 2014

Cet ouvrage montre comment Nonnos de Panopolis, poète épique du Ve s. apr. J.-C., se livre dans les Dionysiaques à un véritable exercice littéraire à partir des stéréotypes et des procédés traditionnellement utilisés dans les romans grecs d’époque impériale.

9. Des lettres pour gouverner

Des lettres pour gouverner

Giulia GRATA – 2014

L’ouvrage fournit l’édition critique annotée de cent quarante-neuf lettres italiennes, pour la plupart inédites (août 1551-février 1552). L’ensemble des documents fait l’objet d’une analyse rhétorique.

10. La Mémoire à l'oeuvre

La Mémoire à l'oeuvre

Caroline CAZANAVE (dir.) – 2014

Entre le Moyen-Âge et nous, la mémoire modifie ses premières attaches. Les croyances et les marques de pouvoir changent autour des reliques, des miracles et des églises. Les grandes figures défilent avec plus ou moins fière allure. L'écriture de l'historiographie varie, l'oralité de l'ancienne poésie aussi.