Notre catalogue

1. Du roman à l’épopée

Du roman à l’épopée

Hélène FRANGOULIS – 2014

Cet ouvrage montre comment Nonnos de Panopolis, poète épique du Ve s. apr. J.-C., se livre dans les Dionysiaques à un véritable exercice littéraire à partir des stéréotypes et des procédés traditionnellement utilisés dans les romans grecs d’époque impériale.

2. Des lettres pour gouverner

Des lettres pour gouverner

Giulia GRATA – 2014

L’ouvrage fournit l’édition critique annotée de cent quarante-neuf lettres italiennes, pour la plupart inédites (août 1551-février 1552). L’ensemble des documents fait l’objet d’une analyse rhétorique.

3. La Mémoire à l'oeuvre

La Mémoire à l'oeuvre

Caroline CAZANAVE (dir.) – 2014

Entre le Moyen-Âge et nous, la mémoire modifie ses premières attaches. Les croyances et les marques de pouvoir changent autour des reliques, des miracles et des églises. Les grandes figures défilent avec plus ou moins fière allure. L'écriture de l'historiographie varie, l'oralité de l'ancienne poésie aussi.

4. Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 10

Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 10

Christel MÜLLER – Anne-Emmanuelle VEÏSSE (dir.) – 2014

Cet ouvrage est consacré, à travers différents cas d’étude pris en Grèce égéenne, en Grande Grèce, en Sicile, en mer Noire et en Égypte, à la difficile question de l’analyse ethnique des vestiges matériels et s’interroge sur la possibilité même d’une telle analyse.

5. Rhétoriques de l’exemple

Rhétoriques de l’exemple

Emmanuelle DANBLON – Victor FERRY – Loïc NICOLAS – Benoît SANS (dir.) – 2014

Cet ouvrage fait le pari d’une nouvelle approche de l’exemple, abordé au prisme de la rhétorique et perçu comme objet d’étude matriciel. Les auteurs analysent la rationalité propre de l’exemple et, avec précision, rendent compte de la variété de ses usages, pratiques et fonctions.

6. Des écritures et des plateaux

Des écritures et des plateaux

Julia PESLIER – Pascal LÉCROART (dir.) – 2014

Comparatiste et pluridisciplinaire, la revue de théâtre Skén&graphie propose, dans son premier numéro, un dossier critique sur les écritures de plateau avant de faire place à des textes et de traductions dramatiques inédits et de rendre compte de spectacles contemporains.

7. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

Angela BARTHES – Pierre CHAMPOLLION (dir.) – 2014

Cet ouvrage présente, au sein de la problématique « école et territoire », les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde française à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire Il se clôt par un état de la recherche et une bibliographie très complète.

8. La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIe – XIVe siècles

La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIeXIVe siècles

Yves GALLET – 2013

Cet ouvrage renouvelle la connaissance d’un monument important de l’art gothique, la cathédrale d’Évreux, tout en l’intégrant dans le processus de réception de l’architecture gothique rayonnante en Normandie et, plus largement, en France.

9. L’Anatolie des peuples, des cités et des cultures  (IIe millénaire av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.)

L’Anatolie des peuples, des cités et des cultures (IIe millénaire av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.)

Hadrien BRU – Guy LABARRE (éd.) – 2013

À la confluence de l’Histoire, de la Géographie, de l’Archéologie et des langues anciennes, cet ouvrage présente un point sur les recherches récentes entreprises en Anatolie, une région du monde exceptionnelle, carrefour de grandes civilisations et de sociétés variées.

10. Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et théorie des nombres - numéro 2013

Christophe DELAUNAY (dir.) – 2013

Le volume est constitué de 6 articles d'algèbre ou théorie des nombres. Il s'agit des actes de la conférence « Théorie des nombres et applications » au CIRM, Luminy, 16-20 janvier 2012.