Notre catalogue

2. Dialogues d'Histoire Ancienne 39/2

Dialogues d'Histoire Ancienne 39/2

COLLECTIF – 2013

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes-rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

3. Semen 36

Semen 36

Marc BONHOMME (coord.) – 2013

Cet ouvrage traite du nouveau discours publicitaire. La publicité s’est profondément renouvelée : alors que les supports publicitaires se sont diversifiés avec le développement des médias électroniques, les stratégies publicitaires privilégient progressivement la promotion des marques au détriment des produits. Elles tendent à brouiller leurs messages en les parasitant par des contenus a priori étrangers au marketing. Quant au langage publicitaire lui-même, il évolue de plus en plus vers le second degré et les pratiques métadiscursives en jouant avec la culture du public et les codes médiatiques

4. Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Michelet, à la recherche de l’identité de la France

Aurélien ARAMINI – 2013

Cet ouvrage étudie les concepts fondamentaux et les grandes étapes de la réflexion philosophique de Jules Michelet sur l’histoire, de l’Introduction à l’histoire universelle (1831) à la Bible de l’humanité (1864).

5. Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

Les écrivains théoriciens de la littérature (1920-1945)

Bruno CURATOLO – Julia PESLIER (dir.) – 2013

« Écrivains théoriciens de la littérature ». De quelle communauté d’auteurs s’agit-il ? Comment comprendre ce pluriel face à un singulier ? N’y aura-t-il pas, plutôt, des littératures à penser au lieu d’une seule et même entité littérature ?

6. Dialogues d'Histoire Ancienne 39/1

Dialogues d'Histoire Ancienne 39/1

COLLECTIF – 2013

Géographie et cosmographie dans l’Antiquité tardive… ; Los honores de Sextus Iulius Frontinus… ; Latinus, le terminus transpertusus et une borne découvert… ; La notice sur sanctum, religiosum, … dans le commentum du Ps-Agennius ; Le Dagda, dieu de l’orage… ; Hérô et Léandre dans le médaillier… ; La evolución de la concepción editorial … de la obra de Marciano Capela…

7. La re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriels

La re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriels

Audrey TUAILLON DEMÉSY – 2013

L’histoire vivante médiévale est une pratique sociale et culturelle, qui regroupe à la fois la reconstitution et les Arts martiaux historiques européens (AMHE). Cette étude vise à comprendre les mécanismes en jeu lors de la re-création d'un temps passé.

8. La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive

La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive

Marie VENIARD – 2013

Cet ouvrage traite de la manière dont une réalité sociale pouvant se prêter à différentes perceptions, un conflit est nommée, et comment la nomination participe de la configuration par le discours du sens social de cet événement. Processus qui relève de la sémiotisation du référent par l’expérience sociale des locuteurs.

9. La Forme

La Forme

Louis UCCIANI (dir.) – 2013

Autour de questions de philosophie contemporaine, abordée en cours et séminaires de recherche, contribution d’enseignants chercheurs et étudiants avancés.
  10. Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Élena BOVO – Antonella BRAIDA – Alberto BRAMBILLA – 2013

« Le soupçon mitteleuropéen en Italie au tournant du XIXsiècle ». Cet ouvrage rassemble les interventions de ce colloque tenu à Besançon en décembre 2009, qui a réuni historiens, historiens des idées et littéraires italiens et français.