Notre catalogue

1. La re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriels

La re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriels

Audrey TUAILLON DEMÉSY – 2013

L’histoire vivante médiévale est une pratique sociale et culturelle, qui regroupe à la fois la reconstitution et les Arts martiaux historiques européens (AMHE). Cette étude vise à comprendre les mécanismes en jeu lors de la re-création d'un temps passé.

2. La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive

La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive

Marie VENIARD – 2013

Cet ouvrage traite de la manière dont une réalité sociale pouvant se prêter à différentes perceptions, un conflit est nommée, et comment la nomination participe de la configuration par le discours du sens social de cet événement. Processus qui relève de la sémiotisation du référent par l’expérience sociale des locuteurs.

3. La Forme

La Forme

Louis UCCIANI (dir.) – 2013

Autour de questions de philosophie contemporaine, abordée en cours et séminaires de recherche, contribution d’enseignants chercheurs et étudiants avancés.
  4. Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Interprétations de la pensée du soupçon au tournant du XIXe siècle

Élena BOVO – Antonella BRAIDA – Alberto BRAMBILLA – 2013

« Le soupçon mitteleuropéen en Italie au tournant du XIXsiècle ». Cet ouvrage rassemble les interventions de ce colloque tenu à Besançon en décembre 2009, qui a réuni historiens, historiens des idées et littéraires italiens et français.

5. Documents d'arpentage de l'Antiquité tardive

Documents d'arpentage de l'Antiquité tardive

Jean PEYRAS – 2013

L’ouvrage reprend, traduit et commente des textes d’arpentage de l’Antiquité tardive ou destinés aux géomètres, édités par Karl Lachmann (Berlin, 1848). Les auteurs cités sont l’empereur Théodose Ier et le Préfet du Prétoire Néotorius, l’arpenteur Dolabella, la prophétesse étrusque Végoia. Le livre comprend aussi les extraits « De finium regundorum » intégrés au corpus gromatique.

6. Le Savoir public

Le Savoir public

Arnaud MACÉ (dir.) – 2013

Les figures du savoir en Grèce ancienne sont porteuses d'une idée du service rendu au public et la démocratie y est liée à l'idée que le public dispose du savoir utile pour se rendre service à lui-même.

7. Scholies à Pindare. Traduction commentée

Scholies à Pindare. Traduction commentée

Cécile DAUDE – Michel BRIAND – Sylvie DAVID – Claire MUCKENSTURM-POULLE – 2013

Cette publication se présente sous la forme d’un ouvrage bilingue, le texte grec étant reproduit sur une page, assorti de notes ponctuelles sur les problèmes de texte et d’interprétation, la traduction figurant en regard sur l’autre page. Le commentaire développé, qui se trouve à la suite de la traduction, traite des questions littéraires, grammaticales, linguistiques, historiques, mythologiques analysées par les scholies ou soulevées par elles.

8. Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien

Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien

Annick RICHARD – François SCHIFFERDECKER – Jean-Pierre MAZIMANN – Cécile BÉLET-GRONDAT (dir.) – 2013

Tisser du lien de la région genevoise à celle du Rhin, en abordant l’occupation de l’Arc jurassien de la Préhistoire au Moyen-Âge, en confrontant le temps, l’espace et l'environnement dans cette vaste région montagneuse, a été l'objectif des deuxièmes JAFAJ.

9. La Fabrique de la Comédie humaine

La Fabrique de la Comédie humaine

Pierre LAFORGE – 2013

Etude de la constitution de La Comédie humaine selon une approche macrogénétique

10. Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2013

Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2013

Samuel Gaston AMET – Clarisse Élodie THIAW – Sébastien PASTEUR (éd.) – 2013

Huit doctorants de l’université de Franche-Comté présentent leurs avancées dans différentes thématiques de recherche : mathématiques, sciences de l’environnement, biologie moléculaire du cancer, psychologie cognitive, optique, histoire, énergétique.