Notre catalogue

1. Dialogues d'Histoire Ancienne 35/1

Dialogues d'Histoire Ancienne 35/1

COLLECTIF – 2009

Hommage à Georges Tate - La recreación del pasado en el imaginario griego: el mito de Teseo y su utilización como fuente histórica - Conquérir sa part sacrificielle en Inde ancienne : le pouvoir rudraïque - L'évolution du mythe d'Europe dans l'iconographie grecque et romaine des VIIe-VIe s. avant aux Ve-VIe s. de notre ère : de la « déesse au taureau » au rapt et du rapt au consentement - Sous le regard du Père : les imagines maiorum à Rome à l'époque classique - Gadès et les précédents des attributions politiques des praefecti praesidii républicains - La Hispania Citerior, desarrollo económico e integración en época republicana: una aproximación epigráfica - Paysages et Cadastres de l'Antiquité. Chronique 2009 - Des amphores et des hommes. Chronique 2009 -Présentation de recherches, Kyle Harper, Lire les mutations de l'Antiquité tardive sous le prisme de l'esclavage - Actualités

2. BULAG 33

BULAG 33

Sylviane CARDEY (dir.) – 2009

Research in Natural Language Processing and Computational Linguistics began over 50 years ago. Research in the 3 disciplines of controlled languages, machine translation and data and sense mining has however been done separately for the most part, and it would be useful to combine these three disciplines. The primary objective of this conference is to bring together researchers and practitioners in controlled languages, machine translation and sense mining.

3. Joaquín Sorolla Pintor del Rey Alfonso XIII

Joaquín Sorolla Pintor del Rey Alfonso XIII

Jordane FAUVEY – 2009

L'essai de Jordane Fauvey explore la relation qui unit Alphonse XIII au peintre néo-impressionniste Joaquín Sorolla. Portraitiste de la famille royale d'Espagne, à partir de 1907,l'artiste deviendra un ami et un conseiller du monarque.

4. Psychiatrie et homosexualité

Psychiatrie et homosexualité

Malick BRIKI – 2009

Reparative therapy, sexualité égodystonique, trouble de l'identité de sexe et de genre, perversion. Etre lesbienne ou gay n'est pourtant plus une maladie mentale. Interrogeons la psychologie, la médecine ou la psychanalyse, et l'histoire politique et sociale.

5. Parcours, Traces autour du texte et des langues

Parcours, Traces autour du texte et des langues

Gisèle HOLTZER – Daniel LEBAUD (dir.) – 2009

Cheminements singuliers de chercheurs en sciences du langage qui se rassemblent pour un hommage à Marc Souchon, et, de, par son parcours et les traces qui le jalonnent, se retrouvent autour du texte, du texte et de l'image, du texte, et de la recherche, de l'écriture, de l'oralité, du scriptural, des langues,de leurs enseignements et de leur appropriation.

6. Culture scientifique en LP

Culture scientifique en LP

Stéphane BERNARD – Sylvie BRUNNER – Ludovic DEGRANDCOURT – 2009

Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs.

7. Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2009

Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2009

Samuel Gaston AMET (dir.) – 2009

9 doctorants de l’université de Franche-Comté présentent leurs avancées dans différentes thématiques de recherche.
  8. L'organe de la pensée.Biologie et philosophie chez Auguste Comte

L'organe de la pensée.
    Biologie et philosophie chez Auguste Comte

Laurent CLAUZADE – 2009

Cet ouvrage analyse la pensée scientifique,politique et morale de Comte à travers l'étude de sa physiologie cérébrale. Organe de la pensée le cerveau est aussi un organe social. C'est ainsi l'articulation même du naturel et du social qui se trouve appréhendée.

9. Semen 27

Semen 27

Adèle PETITCLERC – Philippe SCHEPENS (dir.) – 2009

On a traduit des articles de 7 grands auteurs de la Critical Discourse Analysis pour faire connaître en France une pensée vivante au service d'une éthique de lucidité politique. A travers la thématique choisie, on montre des méthodologies efficaces, une interdisciplinité audacieuse.
  10. Sceptiques et détracteurs face à la cité idéale (XVIIIe-XXe siècle)

Sceptiques et détracteurs face à la cité idéale (XVIIIe-XXe siècle)

Gérard BREY – Marita GILLI (dir.) – 2009

Colloque sur les « anti-utopistes » qui ont stigmatisé les projets ayant la prétention d'assurer la félicité générale. Genres abordés : roman, aphorisme, discours philosophique, politique, religieux, presse, poésie, théâtre, opéra, essai, peinture.