Notre catalogue

1. Rhétoriques de l’exemple

Rhétoriques de l’exemple

Emmanuelle DANBLON – Victor FERRY – Loïc NICOLAS – Benoît SANS (dir.) – 2014

Cet ouvrage fait le pari d’une nouvelle approche de l’exemple, abordé au prisme de la rhétorique et perçu comme objet d’étude matriciel. Les auteurs analysent la rationalité propre de l’exemple et, avec précision, rendent compte de la variété de ses usages, pratiques et fonctions.

2. Des écritures et des plateaux

Des écritures et des plateaux

Julia PESLIER – Pascal LÉCROART (dir.) – 2014

Comparatiste et pluridisciplinaire, la revue de théâtre Skén&graphie propose, dans son premier numéro, un dossier critique sur les écritures de plateau avant de faire place à des textes et de traductions dramatiques inédits et de rendre compte de spectacles contemporains.

3. L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

Angela BARTHES – Pierre CHAMPOLLION (dir.) – 2014

Cet ouvrage présente, au sein de la problématique « école et territoire », les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde française à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire Il se clôt par un état de la recherche et une bibliographie très complète.

4. La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIe – XIVe siècles

La Cathédrale d'Évreux et l'architecture rayonnante, XIIIeXIVe siècles

Yves GALLET – 2013

Cet ouvrage renouvelle la connaissance d’un monument important de l’art gothique, la cathédrale d’Évreux, tout en l’intégrant dans le processus de réception de l’architecture gothique rayonnante en Normandie et, plus largement, en France.

5. L’Anatolie des peuples, des cités et des cultures  (IIe millénaire av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.)

L’Anatolie des peuples, des cités et des cultures (IIe millénaire av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.)

Hadrien BRU – Guy LABARRE (éd.) – 2013

À la confluence de l’Histoire, de la Géographie, de l’Archéologie et des langues anciennes, cet ouvrage présente un point sur les recherches récentes entreprises en Anatolie, une région du monde exceptionnelle, carrefour de grandes civilisations et de sociétés variées.

6. Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et théorie des nombres - numéro 2013

Christophe DELAUNAY (dir.) – 2013

Le volume est constitué de 6 articles d'algèbre ou théorie des nombres. Il s'agit des actes de la conférence « Théorie des nombres et applications » au CIRM, Luminy, 16-20 janvier 2012.

7. Rapports de subordination personnelle et pouvoir politique dans la Méditerranée antique et au-delà

Marcelo CAMPAGNO – Julián GALLEGO – Carlos García MAC GAW (dir.) – 2013

Centré sur la problématique des formes de subordination personnelle en relation avec le pouvoir politique, le 34e Colloque du GIREA a réuni des chercheurs de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine à Buenos Aires en en septembre 2012.

8. Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières

Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières

Nella ARAMBASIN (coord.) – 2013

Prendre pour sujet d’étude des Franc-Comtoises méconnues du Moyen Âge jusqu’à nos jours, à travers une amplitude de métiers, de milieux et de domaines culturels, vise à dégager dans leur réalité sociohistorique les possibilités d’un affranchissement.

9. Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 9

Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 9

Antonio GONZALES – Maria TERESA SCHETTINO (dir.) – 2013

Cet ouvrage, qui est le premier des volumes du projet SoPHiA (Société, Politique, Histoire de l’Antiquité), étudie le regard porté par les vaincus sur les vainqueurs pour appréhender comment ce point de vue a influencé la construction de l’image de l’autre et les relations diplomatiques.

10. BULAG 38

BULAG 38