Notre catalogue

1. Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 17

Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 17

Anne QUEYREL BOTTINEAU – Marie-Rose GUELFUCCI (dir.) – 2017

Conseillers et ambassadeurs dans l’Antiquité sont étudiés dans une approche d’histoire des mentalités. L’accent est mis sur le jeu des personnalités, les compétences, l’éloquence, l’image et le pouvoir de ces intermédiaires, experts en communication.

2. Epistémologie & didactique

Epistémologie & didactique

Manuel BÄCHTOLD – Viviane DURAND-GUERRIER – Valérie MUNIER (coord.) – 2017

Cet ouvrage explore le rôle de l’épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d’ensemble sur cette question et une série d’études de cas portant sur des contenus et des niveaux d’enseignement variés.

3. Les probabilités et la statistique au lycée

Les probabilités et la statistique au lycée

Laurent VIVIER (dir.) – 2017

Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur les enjeux de l’enseignement des probabilités et de la statistique, en s’appuyant sur les mathématiques, la didactique et l’histoire. Il constitue surtout une aide pour la formation des enseignants.

4. La petite entreprise au péril de la famille ?

La petite entreprise au péril de la famille ?

Laurent AMIOTTE-SUCHET – Yvan DROZ – Fenneke REYSOO – 2017

Cet ouvrage lève le voile sur l’organisation des très petites entreprises, où l’équilibre entre les impératifs du travail et ceux de la vie de famille est constamment mis à l’épreuve, au nom d’un patrimoine à transmettre.

5. Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878)

Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878)

Jonathan BARBIER – Ludovic FROBERT (dir.) – 2017

Recueil de contributions permettant la redécouverte de F.-V. Raspail. L’accent est porté sur son œuvre à la croisée du politique et du scientifique et se manifestant dans différents champs d’intervention : chimie, médecine, économie, pensée sociale.

6. Le Crâne, « tête de vie »

Le Crâne, « tête de vie »

Alain CZORNY – Alain FROMENT – Bernard RICBOURG – Bernard FERGANE (préf.) – 2017

Le crâne, « tête de mort », est en fait le témoin d’une vie. Ce livre d’un neurochirurgien, richement illustré, explique l’évolution morphologique du crâne humain, ses adaptations et ses déformations, avant d’envisager leurs différents traitements.

7. Science, philosophie, société

Science, philosophie, société

Alexandre GUAY – Stéphanie RUPHY (dir.) – 2017

La transformation du mode de production des connaissances scientifiques va de pair avec une évolution significative des attentes de la société vis-à-vis des sciences, et soulève pour le philosophe de nouvelles questions : qu’est-ce qui est vraiment nouveau dans le régime actuel de production des connaissances ? Quel rôle et quelle responsabilité pour le chercheur face à la demande croissante d’expertise scientifique ?  Quelle attitude avoir face à des avancées technologiques touchant à la nature même de l’Homme ? Le citoyen doit-il être davantage impliqué dans le choix des grandes priorités de la recherche ?

Cet ouvrage offre une sélection variée et accessible de travaux actuels en philosophie des sciences explorant les facettes multiples des relations entre science et société.

8. Définir la rue publique du bas Moyen Âge

Définir la rue publique du bas Moyen Âge

Aurelle LEVASSEUR – 2017

Cet ouvrage analyse les normes d’usage collectif et les règles de construction qui concourraient à la qualification et définition de la rue publique médiévale.

9. Cinquantenaire de la SoPHAU 1966-2016

Cinquantenaire de la SoPHAU 1966-2016

SoPHAU (éd.) – 2017

La Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU) présente un bilan de son action depuis sa création en 1966, avec des bilans historiographiques (Grèce, Rome, Proche-Orient) et une réflexion sur ses perspectives d’avenir.

Réservé aux membres de la Sophau à jour de leur cotisation.

10. Le quartier antique du Palatium et ses domus

Le quartier antique du Palatium et ses domus

Claudine MUNIER (dir.) – Christophe GASTON (collab.) – 2017

Des modestes maisons nées avec l'oppidum à la fin de l'époque gauloise jusqu'à la démesure architecturale d'une demeure aristocratique du IIe siècle, cet ouvrage s'attache à éclairer l'histoire d'un quartier de Vesontio.