Notre catalogue

1. Marx : la formation du concept de force du travail

Marx : la formation du concept de force du travail

Claude MORILHAT – 2017

L’ouvrage étudie la formation de la pensée de Marx à travers l’élaboration de l’un de ses concepts clé au terme d’une appropriation critique du discours des économistes. Il analyse les débats que le concept de force de travail suscite aujourd’hui.

2. Philosophique 2017 : Rencontre autour de Catherine Malabou

Philosophique 2017 : Rencontre autour de Catherine Malabou

Michaël CREVOISIER (coord.) – 2017

Ouvrage de présentation d’une pensée importante de l’époque. Avec ses notions de plasticité et d’épigénèse, Catherine Malabou construit une pensée originale qui suscite un intérêt certain auprès des jeunes chercheurs.

3. Dialogues d’histoire ancienne 43/1

Dialogues d’histoire ancienne 43/1

COLLECTIF – 2017

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.
  4. Semen 43

Semen 43

Loïse BILAT – Jean-Marc LEBLANC (coord.) – 2017

Ce numéro réunit des textes traitant des dimensions discursives des rituels dans les pratiques politiques.

Il s’agit d’aborder ici le rituel politique entendu comme une pratique politique au sens large, citoyenne, codifiée ou en cours de codification, qui se réalise dans une pluralité de contextes : manifestations, réunions délibératives, meetings partisans, assemblées générales, prises de parole lors de mobilisations, débats, allocutions présidentielles ou ministérielles à l’Assemblée nationale, télévisuelles, en public, etc.

5. Les trames de l’histoire : entreprises, territoires, consommations, institutions

Jean-Paul BARRIERE – Régis BOULAT – Alain CHATRIOT – Pierre LAMARD – Jean-Michel MINOVEZ (dir.) – 2017

Cet ouvrage collectif, en hommage à un historien français de l’économie novateur, rassemble un large éventail de recherches actuelles en histoire économique contemporaine, du XVIIIe au XXIe siècle, avec des regards connexes (géographie, sociologie)

6. Eaux industrielles contaminées

Eaux industrielles contaminées

Nadia MORIN-CRINI – Grégorio CRINI (coord.) – Laurent ROY (préf.) – 2017

Cet ouvrage fait le point des connaissances sur la politique française de l’eau, la réglementation des substances, les paramètres chimiques et biologiques d’évaluation de la qualité des eaux, et les méthodes de traitement des eaux.
  7. Cadenas invisibles

Cadenas invisibles

Antón ALVAR NUÑO – 2017

Esta monografía analiza el papel que jugaron las prácticas mágicas en la vida cotidiana de los esclavos romanos, prestando especial atención a la manera en que la magia se usaba para resolver conflictos interpersonales.

Cet ouvrage s’attache à comprendre le rôle et les usages de la magie au quotidien par les esclaves dans le monde romain antique. Le livre porte une attention particulière à l’usage, positif et/ou négatif, de la magie dans les relations interpersonnelles.

8. SKÉN&GRAPHIE – 4

SKÉN&GRAPHIE – 4

Julia PESLIER – Pascal LÉCROART (dir.) – 2017

Skén&graphie, revue comparatiste et pluridisciplinaire sur les arts de la scène, publie dans son 4e numéro, un dossier sur Médée à l’opéra, un inédit de G. Laubert et une traduction d’Abilio Estévez, et diverses chroniques et entretiens.

9. La désindustrialisation : une fatalité ?

La désindustrialisation : une fatalité ?

Jean-Claude DAUMAS – Ivan KHARABA – Philippe MIOCHE (dir.) – 2017

La désindustrialisation de la France n’a pas d’équivalent en Europe. Pour comprendre ce processus aux conséquences dramatiques, ce livre en étudie les causes, fait varier les échelles d’analyse, et compare l’évolution française à celle d’autres pays.
  10. La production et la diffusion des savoirs en Écosse

La production et la diffusion des savoirs en Écosse

Lesley GRAHAM (dir.) – 2017

Le présent volume rassemble 12 contributions qui visent à montrer la spécificité et l'étendue des connaissances produites en Ecosse ainsi que leur diffusion en Ecosse et à l’étranger.