Notre catalogue

1. Science, philosophie, société

Science, philosophie, société

Alexandre GUAY – Stéphanie RUPHY (dir.) – 2017

La transformation du mode de production des connaissances scientifiques va de pair avec une évolution significative des attentes de la société vis-à-vis des sciences, et soulève pour le philosophe de nouvelles questions : qu’est-ce qui est vraiment nouveau dans le régime actuel de production des connaissances ? Quel rôle et quelle responsabilité pour le chercheur face à la demande croissante d’expertise scientifique ?  Quelle attitude avoir face à des avancées technologiques touchant à la nature même de l’Homme ? Le citoyen doit-il être davantage impliqué dans le choix des grandes priorités de la recherche ?

Cet ouvrage offre une sélection variée et accessible de travaux actuels en philosophie des sciences explorant les facettes multiples des relations entre science et société.

2. Définir la rue publique du bas Moyen Âge

Définir la rue publique du bas Moyen Âge

Aurelle LEVASSEUR – 2017

Cet ouvrage analyse les normes d’usage collectif et les règles de construction qui concourraient à la qualification et définition de la rue publique médiévale.

3. Cinquantenaire de la SoPHAU 1966-2016

Cinquantenaire de la SoPHAU 1966-2016

SoPHAU (éd.) – 2017

La Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU) présente un bilan de son action depuis sa création en 1966, avec des bilans historiographiques (Grèce, Rome, Proche-Orient) et une réflexion sur ses perspectives d’avenir.

Réservé aux membres de la Sophau à jour de leur cotisation.

4. Le quartier antique du Palatium et ses domus

Le quartier antique du Palatium et ses domus

Claudine MUNIER (dir.) – Christophe GASTON (collab.) – 2017

Des modestes maisons nées avec l'oppidum à la fin de l'époque gauloise jusqu'à la démesure architecturale d'une demeure aristocratique du IIe siècle, cet ouvrage s'attache à éclairer l'histoire d'un quartier de Vesontio.

5. L’artisanat à l’époque romaine

L’artisanat à l’époque romaine

Antonio GONZALES – Georges TIROLOGOS – 2017

A travers une riche documentation archéologique et des restitutions 3D cette réalisation présente une synthèse exhaustive des activités artisanales du monde gallo-romain et plus particulièrement des ateliers séquanes d’Epomanduodurum.

6. Marx : la formation du concept de force du travail

Marx : la formation du concept de force du travail

Claude MORILHAT – 2017

L’ouvrage étudie la formation de la pensée de Marx à travers l’élaboration de l’un de ses concepts clé au terme d’une appropriation critique du discours des économistes. Il analyse les débats que le concept de force de travail suscite aujourd’hui.

7. Rencontre autour de Catherine Malabou

Rencontre autour de Catherine Malabou

Michaël CREVOISIER (coord.) – 2017

Ouvrage de présentation d’une pensée importante de l’époque. Avec ses notions de plasticité et d’épigénèse, Catherine Malabou construit une pensée originale qui suscite un intérêt certain auprès des jeunes chercheurs.

8. Dialogues d’histoire ancienne 43/1

Dialogues d’histoire ancienne 43/1

COLLECTIF – 2017

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

9. Semen 43

Semen 43

Loïse BILAT – Jean-Marc LEBLANC (coord.) – 2017

Ce numéro réunit des textes traitant des dimensions discursives des rituels dans les pratiques politiques.

Il s’agit d’aborder ici le rituel politique entendu comme une pratique politique au sens large, citoyenne, codifiée ou en cours de codification, qui se réalise dans une pluralité de contextes : manifestations, réunions délibératives, meetings partisans, assemblées générales, prises de parole lors de mobilisations, débats, allocutions présidentielles ou ministérielles à l’Assemblée nationale, télévisuelles, en public, etc.

10. Les trames de l’histoire : entreprises, territoires, consommations, institutions

Jean-Paul BARRIERE – Régis BOULAT – Alain CHATRIOT – Pierre LAMARD – Jean-Michel MINOVEZ (dir.) – 2017

Cet ouvrage collectif, en hommage à un historien français de l’économie novateur, rassemble un large éventail de recherches actuelles en histoire économique contemporaine, du XVIIIe au XXIe siècle, avec des regards connexes (géographie, sociologie)